Journées européennes du patrimoine - Paysage : tous citoyens !
Les Journées Européennes du Patrimoine 2016 sur le thème "Patrimoine et citoyenneté" sont l'occasion pour les Grands Sites de France de souligner que la participation citoyenne a lieu toute l'année sur ces paysages d'exception, pour protéger, restaurer et apprendre les gestes éco-citoyens.
Protéger et transmettre un patrimoine naturel aux générations futures
Tous les ans des bénévoles se mobilisent autour du Grand Site des Gorges de l'Ardèche (Ardèche) pour les campagnes d'arrachage de l'ambroisie, plante invasive, envahissante et très allergisante qui prolifère en Rhône-Alpes. Le Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel (Côtes d'Armor) accompagne quant à lui des volontaires chargés d'informer les pêcheurs à pied de loisir sur les bonnes pratiques de la pêche, les tailles et les outils réglementaires ainsi que les quotas autorisés.
Participer à la restauration du patrimoine et du paysage
Sur de nombreux Grands Sites, des chantiers d'insertion permettent aux bénéficiaires de participer à des travaux restauration du petit patrimoine bâti et du paysage : restaurations de murets, terrasses, lavognes, entretien de haies ou bocages qui font la spécificité et la beauté de paysages souvent marqués par des activités agricoles anciennes. Il est même possible de se former à des savoir-faire disparus comme le travail de la pierre sèche auprès de certains Grands Sites tels que les Gorges du Gardon ou Solutré Pouilly Vergisson.
D'autres Grands Sites organisent des chantiers participatifs pour l'entretien du site. C'est le cas du Massif du Canigó dont le chantier en 2015 a permis, avec l'aide de 60 personnes, d'améliorer l'état d'un chemin forestier, fermé à la circulation mais ouvert aux ayants droit (forestiers, chasseurs...).
Limiter son empreinte sur la nature
Le refuge en bois des Méringes, implanté sur le Grand Site de France du Puy Mary (Cantal), 1er refuge éco-solidaire, a été assemblé avec l'aide de la population locale. De très nombreux bénévoles ont porté sur leur dos et participé à l'assemblage des 92 pièces de bois nécessaires à sa construction.