Classement des gorges de la Cesse et du Brian et des causses de Minerve

 

Ce classement au titre des sites vient reconnaître la qualité exceptionnelle de ce Grand Site en projet qui forme un ensemble pittoresque et historique à forte valeur patrimoniale et qui est soumis à une forte fréquentation touristique. 

Il vise à préserver l’écrin paysager de la cité médiévale de Minerve perchée sur un éperon rocheux qui se fond dans le paysage, à la jonction de la grande zone aride et sauvage des causses et de la zone sud des collines viticoles. Les gorges de la Cesse et du Brian entaillent le causse calcaire en profonds canyons et leurs spectaculaires falaises forment des à-pics parfois de 200 mètres.

Par ailleurs, les cavités naturelles et les réseaux souterrains ont constitué autant d’abris pour une occupation humaine très ancienne : habitats troglodytes dans les gorges de la Cesse, dont la grotte d’Aldène classée au titre des monuments historiques, avec des gravures rupestres datant de - 30 000 ans, ainsi que des dolmens, oppidums et constructions voûtées en pierre sèche dénommées capitelles.

Ce classement s'inscrit dans un projet territorial porté par le Syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles, structure gestionnaire du Grand Site Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian, actuel membre du Réseau des Grands Sites de France. Cette démarche est une étape vers le label Grand Site de France dont les principaux enjeux sur ce site consistent notament à assurer un développement économique qui profite à tous les habitants du Grand Site et au-delà, toute l’année, à restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle, et culturelle du site et à améliorer la qualité de la visite.

cite de minerve

Cité de Minerve © Pays du Haut Languedoc

Les_deux-caps.jpg