Janvier dans les Grands Sites
Que s'est-il passé en janvier dans les Grands Sites?
Un nouveau sentier en visite guidée au Centre du Scamandre
Sur le Grand Site de France de la Camargue gardoise, le nouveau sentier de 6 km invite le visiteur à partir à la découverte du domaine de Buisson-Gros et de la roselière du bouvaù. Entre étendues de roseaux et clairs d'eau, chacun peut s'imprégner du patrimoine local du Grand Site, découvrir l'importance du travail des sagneurs pour entretenir le marais et admirer la faune qui s'installe juste après la coupe des roseaux (hérons cendrés, canards, Foulques…).
Afin de protéger l'anguille, poisson migrateur emblème du Marais poitevin, le Parc naturel a engagé une campagne de marquage de l'espèce, et notamment une opération de comptage qui s'est déroulée le 13 janvier dernier. L'objectif est que la population d'anguilles dans le marais retrouve son niveau d'il y a quarante ans.
Revoir le reportage de France 3 Poitou-Charentes sur l'opération de comptage en juillet 2015.
Les Rencontres du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson
Pour donner suite au travail partenarial initié en 2012 lors de la labellisation, le Grand Site de France a organisé une journée de rencontres le 26 janvier avec l’ensemble des acteurs du territoire (vignerons, association de mise en valeur du patrimoine, bureau d'étude, chargés de mission du Grand Site…). L'objectif de cet évènement était de rappeler les grands enjeux du label Grand Site de France en matière de préservation et de valorisation de ce paysage emblématique, au travers d'interventions sur la réhabilitation du petit patrimoine ou encore la réintégration du pâturage comme mode d'entretien d'espaces sensibles. En savoir plus
© SMCG, PNRMP, SMGS