COP21 - Les Grands Sites de France mobilisés pour le climat
Les Grands Sites de France, paysages remarquables qu'il est de notre responsabilité de léguer aux générations à venir, sont parmi les premiers à être directement impactés par les effets du changement climatique. Convaincus que les paysages ont leur rôle à jouer pour relever les défis de la transition écologique, les Grands Sites de France se mobilisent dans le cadre de la COP21.
Les gestionnaires des Grands Sites de France agissent pour anticiper et maîtriser l'impact des mutations environnementales, sociales, économiques, en recherchant à chaque fois des solutions adaptées aux singularités de ces territoires d'exception.
Laboratoires d'innovation, ils contribuent à inventer des modes d'aménagement qui améliorent la qualité du paysage, de l’environnement et du cadre de vie (réhabilitation et préservation du paysage, protection de la biodiversité, réduction de l'impact de l'automobile, incitation à des modes de déplacements plus vertueux…), qui accompagnent la "transition touristique" particulièrement nécessaire dans des lieux très fréquentés, où chacun est invité à faire évoluer ses pratiques.
Aborder les problématiques du changement climatique par le paysage, c’est proposer un développement qui s'appuie sur la singularité et les valeurs propres des territoires, proposant des aménagements et des activités qui s'inscrivent dans une gestion durable et sobre en énergie. C'est pourquoi les membres du Réseau des Grands Sites de France sont convaincus que les paysages ont leur rôle à jouer dans le grand rendez-vous de la COP21.
Découvrez à travers le dossier "Grands Sites de France & transition écologique" des exemples d'actions menées par les Grands Sites de France labellisés et en projet pour accompagner les changements de la transition écologique.
En savoir plus
Voir le communiqué de presse
www.cop21.gouv.fr