Un président et un bureau renouvelés pour le Réseau des Grands Sites de France

M. Louis Villaret, Président du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert-Gorges de l'Hérault (Hérault), Vice-président délégué au tourisme du Conseil général de l'Hérault, a été élu Président du Réseau des Grands Site de France par le Conseil d'administration de l'association réuni le 4 octobre 2012 à Vernet les Bains (Pyrénées Orientales).

 

Le Conseil d'administration du Réseau des Grands Sites de France a également procédé au renouvellement complet de son Bureau. Le nouveau bureau du Réseau des Grands Sites de France est composé de :

Au titre du collège 1,  Organismes gestionnaires des Grands Sites
Président : Louis Villaret, Président du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault,
Vice-président : Jean-Claude Buisine, Président du Grand Site de la Baie de Somme, Député de la Somme
Trésorier : André Gaymard, Elu du Grand Site des Gorges du Verdon
Secrétaire : Joël Mancel, Elu du Grand Site Sainte-Victoire
Membre : Yann Hélary, Président du Grand Site du Marais poitevin qui rejoint le bureau
Membre : Philippe Meslay, Président du Grand Site des Caps Erquy Fréhel qui rejoint également le bureau

Au titre du collège 2 : Grandes Collectivités Territoriales
Membre : Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme

 

bureau rgsf 2012

 

M. Christophe Cavard, Président du Grand Site des Gorges du Gardon, député de la 6ème circonscription du Gard et M. William Dumas, Président du Grand Site du Pont du Gard, député de la 5ème circonscription du Gard, tous deux membres du Conseil d'Administration du RGSF seront associés aux travaux du Bureau de l'association.

M. Louis Villaret, précédemment secrétaire du Réseau des Grands Sites de France, succède à M. Gérard Voisin, mandataire du Grand Site des Roches de Solutré-Pouilly-Vergisson. Il a rendu hommage à son prédécesseur qui, au cours de deux mandats successifs, a présidé au développement du Réseau des Grands Sites de France, passé de 17 à 40 membres et dont l'initiative en tant que parlementaire a permis l'entrée du label Grand Site de France dans la loi en 2010.

M. Villaret a témoigné de sa volonté de renforcer l'action du Réseau, acteur de la politique nationale des Grands Sites, aux côtés du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Il a souligné parmi ses priorités d'action la mise en œuvre dans les Grands Sites d'un tourisme durable et responsable, le soutien au label Grand Site de France, la poursuite d'une dimension internationale et le devoir de transmission de l'expérience des Grands Sites à des sites classés d'importance régionale ou départementale. Il s'appuiera sur le rapport "bilan et prospective à 10 ans du Réseau des Grands Sites de France" pour fonder le plan d'action à 5 ans et les perspectives à 10 ans de l'association.

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg