Le Réseau des Grands Sites de France accueille trois nouveaux sites, totalisant 40 membres

Trois collectivités gestionnaires de Grands Sites adhèrent au Réseau : les Dunes de Flandre (géré par le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandres), le Massif des Ocres (géré par le PNR du Luberon), et la Presqu'île de Giens, Salins d'Hyères (géré par la Ville de Hyères) ; ce qui porte à 40 le nombre des Grands Sites membres.

 

Dunes de FlandresDunes de Flandres Massif des OcresMassif des Ocres presquiledegiensPresqu'île de Giens, Salins d'Hyères

 

Le Conseil d'administration du Réseau réuni à Vernet les Bains dans le Massif du Canigó le 3 octobre a approuvé l'adhésion des Dunes de Flandre (Nord), du Massif des Ocres (Vaucluse) et de la Presqu'île de Giens, Salins d'Hyères (Var).

 

Trois Grands Sites remarquables et emblématiques qui accueillent un public toujours plus nombreux. Leurs gestionnaires sont engagés dans des démarches de projet visant à préserver et développer durablement un patrimoine naturel et culturel parfois mis en danger et à offrir un accueil digne de l’esprit des lieux.

 

Tous trois ont souhaité rejoindre le Réseau des Grands Sites de France pour :

- Echanger autour de problématiques communes avec d’autres équipes.

- Bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de gestion et de réhabilitation de sites protégés fortement fréquentés.

S’associer d’une part aux réflexions sur les politiques de préservation et de valorisation culturelle et économique des Grands Sites et d’autre part aux actions de communication autour des valeurs de tourisme durable portées par les Grands Sites.

Solliciter à terme l’attribution du label de développement durable Grand Site de France attribué par le ministère en charge de l’Ecologie et du Développement durable.

 

 


 

En savoir plus : 

Dunes de Flandre

Massif des Ocres

Presqu'île de Giens, Salins d'Hyères

 

solutré.jpg