21èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Les inscriptions aux 21èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sont closes.
Renseignements : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 01 48 74 39 29
Fréquentation touristique et vie locale
dans les paysages d'exception : quel équilibre?
Pointe du Raz en Cap Sizun - 10 et 11 octobre 2019
Programme 2019 | Fiche pratique 2019 |
Les Rencontres 2019
Avec près de 32 millions de visiteurs par an, les Grands Sites de France ont toujours eu à résoudre une difficile équation : concilier la préservation des lieux emblématiques dont ils sont les gestionnaires avec l'accueil de visiteurs, attirés en très grand nombre par la beauté des paysages.
Depuis les débuts de la démarche Grand Site de France dans les années 1980, les gestionnaires sont passés d'un traitement des flux de visiteurs à l'échelle de sites ponctuels à une gestion élargie à l'échelle de territoires vivants et habités. La question de la gouvernance et de l'appropriation du projet de territoire devient alors un nœud central de la gestion touristique et de son impact sur la préservation des paysages et le développement local. L'histoire du Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun témoigne de cette évolution.
A l'heure où la France s'est fixée comme objectif d'atteindre 100 millions de touristes internationaux en 2020, où la fréquentation touristique dans certains sites patrimoniaux internationalement connus conduit les populations locales à un sentiment d'éviction, où le développement du "slow tourisme" rend les territoires ruraux de plus en plus attractifs et offre de nouvelles perspectives, comment trouver un équilibre durable entre fréquentation touristique et vie locale dans les Grands Sites de France, et ailleurs ?
La Pointe du Raz en Cap Sizun, Grand Site de France
Un "bout du monde" mythique entre falaises et bocage
De Douarnenez à la Baie d’Audierne, les landes sauvages et les falaises vertigineuses du Cap Sizun dominent l’océan et s’avancent en promontoire jusqu’à la Pointe du Raz. Site de reproduction majeur d’oiseaux marins, le Grand Site de France abrite une faune et une flore remarquables. Si certaines falaises du Cap Sizun ont été habitées dès l'Âge du fer, l’essentiel des activités humaines s’est développé à l’intérieur des terres. A proximité du littoral se déploie un bocage préservé, ponctué de fermes et de bourgs riches d'un patrimoine vernaculaire singulier (églises, chapelles, murets en pierre sèche…).
Un territoire de vie et de projet
Labellisée Grand Site de France en 2004 sur 200 hectares, puis en 2012 sur l'ensemble des espaces naturels côtiers, la Pointe de Raz en Cap Sizun a vu son label Grand Site de France renouvelé le 31 juillet 2019 sur 5 communes et près de 8 700 hectares. Une évolution qui s'inscrit dans un projet de territoire intégré et évolutif pour ce paysage exceptionnel très fréquenté (1 million de visiteurs par an pour 16 000 habitants dans le Cap Sizun). Tout en poursuivant son action pour la préservation et la gestion des espaces naturels, de la biodiversité et des habitats sur le littoral, le Grand Site de France étend son action au paysage intérieur, fort d’un héritage culturel important. Il intègre ainsi des dimensions nouvelles (patrimoine et urbanisme, produits locaux et filières agricoles…) et une vision élargie d'un tourisme durable via les mobilités douces.
Les ambitions du Grand Site de France sont portées par le Syndicat mixte de la Pointe du Raz dans le cadre d'une gouvernance renforcée avec l'ensemble des partenaires : Etat, Région, Département, Communauté de communes, communes, Conservatoire du littoral…
En savoir plus sur le Grand Site de France
Programme 2019 | Fiche pratique 2019 |
Les Rencontres du Réseau des Grands Sites de France seront précédées de
l’Assemblée générale de Rivages de France puis du Conseil d'administration du RGSF
le 9 octobre à Cléden-Cap-Sizun (réservé aux membres)
A propos du Réseau des Grands Sites de France
Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 18 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site de France.
Ces rencontres sont organisées par :
Avec le soutien de :