Retour sur les 27èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Près de 260 participants se sont réunis du 1er au 4 octobre 2025 au Grand Site de France Dunes de Flandre pour les 27èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France sur le thème du patrimoine bâti.
Territoires engagés pour la préservation du paysage, les membres du Réseau des Grands Sites de France se rassemblent chaque année autour d’une thématique. Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, en ouverture de l’édition 2025, rappelait la portée particulière du sujet choisi : « Restauré, transformé ou réinvesti avec le souci du sens, de la justesse et de la durabilité des interventions, le patrimoine bâti répond à des besoins contemporains, devient source d’innovation, de dynamisme et de lien social. »
Les témoignages ont démontré comment articuler les outils du patrimoine bâti et du paysage au service de leur préservation et de leur gestion. Ils ont aussi illustré comment le patrimoine bâti peut être une véritable ressource au service d’un projet collectif et durable et comment les territoires se mobilisent au quotidien pour protéger et mettre en valeur ces paysages et patrimoines d’exception.
L’expérience des Grands Sites de France a été saluée par Roland Peltekian, Chef du Bureau des sites patrimoniaux et du patrimoine mondial à la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du Ministère de la Culture :
« De nos jours (…) il nous faut concilier la réhabilitation énergétique du bâti ancien, la nature en ville, l’attractivité touristique le développement économique et la préservation du paysage. Or n’est-ce pas typiquement les enjeux, auxquels les Grands Sites s’efforcent d’apporter des réponses ? L’expérience du réseau depuis un quart de siècle, offre des actions concrètes qui ne sacrifient rien aux objectifs de préservation ».
La qualité de gestion des Dunes de Flandre à l’honneur
En ouverture des Rencontres, Florence Vanhille, maire de Zuydcoote, Vice-Présidente de la Communauté urbaine de Dunkerque, en charge du tourisme et du Grand Site de France Dunes de Flandre, a rappelé l’objectif de la démarche Grand Site de France sur le territoire : « En valorisant nos espaces dunaires remarquables, nos digues-promenades, nos canaux et notre polder, en développant les mobilités actives, durables, en conciliant urbanisme et préservation des paysages et du vivant dans sa globalité, nous construisons un territoire résilient, inclusif et tourné vers l’avenir. Et c’est bien là l’âme de notre Grand Site de France Dunes de Flandre : préserver, valoriser et transmettre ».
Du 1er au 4 octobre, ce n’est pas moins de 8 visites qui ont été proposées aux participants pour s’imprégner de l’esprit des lieux des Dunes de Flandre, découvrir le territoire et ses enjeux de gestion tels que l’articulation de la gestion entre espaces naturels, patrimoine historique et franges ou encore la requalification du patrimoine bâti emblématique et la préservation des espaces naturels.
Remise du label Grand Site de France aux Dunes de Flandre
Le 3 octobre, à l’occasion des 27èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France, Frédéric Loiseau, Sous-Préfet de Dunkerque, a remis le label Grand Site de France à Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque et Florence Vanhille, vice-présidente en charge du Grand Site de France.
L’œuvre label « Écouter le monde » (créée par l’artiste Bernard Dejonghe) remise par le Réseau des Grands Sites de France à tous les sites labellisés, a été dévoilée par Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France.
Le label Grand Site de France décerné par l’État vient reconnaître la qualité de gestion du site pour préserver les paysages et accueillir les visiteurs selon les principes du développement durable.
Le Grand Site de France Dunes de Flandre est porté par la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 2015 en partenariat étroit avec les services de l’État, le Conservatoire du littoral, le Département du Nord, l’Agence d’urbanisme de Dunkerque, les communes, le CPIE Flandre Maritime et le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandre.
Le dynamisme de la politique Grand Site de France
En clôture de l’événement, Julien Turenne, Adjoint au Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, confirmait que : « L’année 2025 et 2026 seront marquées par une grande activité par les nombreux sites engagés à toutes les étapes de la démarche. Ces actualités confirment donc à la fois la vitalité de la politique et qu’elle correspond bien aux aspirations des territoires à la fois de protection et de développement économique et social durable. »
Retrouvez le programme des 27èmes Rencontres en cliquant ici
Exemples de patrimoines bâtis dans les Grands Sites
Ces rencontres étaient organisées par :
Avec le soutien de :

