Paysage
Les Grands Sites de France, laboratoires d'une gestion durable et innovante des paysages
Depuis plus de vingt ans, la culture commune des Grands Sites de France en matière de paysage s’est enrichie progressivement. À ses débuts jusque dans les années 2000, la politique des Grands Sites de France était essentiellement basée sur la réhabilitation et la gestion de “monuments naturels ponctuels” dégradés par une forte fréquentation. Elle a évolué vers la préservation d’ensembles paysagers de plus en plus vastes nécessitant une vision dynamique et prospective du paysage prenant en compte toutes ses composantes : accueil des visiteurs, biodiversité, agriculture/sylviculture, urbanisme, transition énergétique, adaptation au changement climatique, etc.
Les collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France placent le paysage au cœur de leur action. Il constitue à la fois l’objet (paysage patrimonial du Grand Site), le fondement (cadre règlementaire de la loi de 1930 : le site classé comme cœur du projet), l’objectif poursuivi (obtention du label) et la méthode (démarche paysagère).
Intervenir sur un site classé ou un Grand Site de France, c’est donner la primauté au paysage, privilégier la sobriété, être au service du site. En laissant la place à l’émotion que peuvent susciter ces sites à la beauté aussi exceptionnelle que fragile, la démarche paysagère invite à s’imprégner de l’esprit des lieux et à vivre un rapport sensible, direct et personnel avec le site.
Acteur majeur de la préservation des paysages, les Grands Sites de France s'inscrivent pleinement dans la politique des paysages portée par le ministère en charge de l'Environnement.
La démarche paysagère portée par les Grands Sites de France a été reconnue par le Grand Prix National du Paysage 2022 décerné à Alain Freytet et au Conservatoire du littoral pour le projet de valorisation et de protection du Cap Fréhel au sein du Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel.
Document-cadre "Le paysage au coeur de la démarche des Grands Sites de France"
Ce document-cadre exprime la "culture commune" des Grands Sites de France en matière de paysage. Cette approche paysagère touche à la conception et la réalisation d’aménagements voulus discrets et intégrés, respectueux du site classé, mais aussi à la qualité et à la cohérence des projets territoriaux à l’échelle du périmètre du Grand Site.
Guide pratique "La démarche paysagère dans les Grands Sites de France"
Ce guide présente des recommandations méthodologiques et des expériences concrètes mises en œuvre dans des Grands Sites de France. En s’appuyant sur des projets réalisés, ce guide a vocation à renforcer l’appropriation de la démarche paysagère par les élus et les techniciens des Grands Sites de France et à tous les acteurs amenés à intervenir sur des paysages patrimoniaux ou du quotidien. Chaque territoire pourra s'inspirer de ces clés méthodologiques en les adaptant à ses spécificités.
Inscrire les valeurs paysagères comme socle du projet de territoire
Un livret sur l’esprit des lieux comme document fondateur de la démarche Grand Site de France
Falaises d’Étretat, Côte d’Albâtre
Suite au lancement de l’OGS, les élus et les partenaires du territoire ont été invités à co-construire un livret sur l’esprit des lieux à travers des ateliers favorisant l’expression sensible. Premier document diffusé concernant la démarche Grand Site de France, il constitue un outil de référence pour l’élaboration du projet de territoire. Pour enrichir et véhiculer l’esprit des lieux, d’autres outils ont été mis en place par le site : carnet de voyage avec les habitants et les socioprofessionnels, maison de site itinérante, site internet du plan de paysage, etc.
Faciliter la concertation en mobilisant le paysage et sa méthode
Un Parlement pour partager une expérience et une vision
Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort
Lors du lancement de la démarche, si la valorisation des paysages était perçue positivement par l’ensemble des acteurs, des craintes ont été émises concernant les contraintes potentielles engendrées par leur protection. Un Parlement a donc été mis en place dès 2013. Véritable instance de concertation, il rassemble chaque année une soixantaine d’acteurs locaux. Pendant une journée, ils partagent une expérience de visite qui s’inscrit dans l’esprit des lieux puis échangent sur l’avancement de la démarche. Des ateliers permettent d’approfondir différentes thématiques stratégiques et d’échanger sur des cas concrets sur le terrain.
Alimenter les stratégies territoriales par la démarche paysagère
Un plan de paysage pour changer d’échelle et enrichir la méthode de travail
Massif du Canigó
Après un premier travail mené sur la suppression de l’accès automobile au pic du Canigó, le site a lancé un plan de paysage à une échelle élargie. Il a permis de révéler l’identité du site et de réorganiser une destination touristique plus qualitative, en enrichissant la méthode de travail : projet de territoire et gouvernance basés sur les entités paysagères, principes d’action et aménagements par typologie de site, renforcement de l’ingénierie paysagère dans chaque nouveau projet, etc. Le site poursuit sa stratégie avec l’ensemble des partenaires en entamant un plan de paysage transition énergétique.
Accueillir les visiteurs dans des sites à la qualité paysagère préservée
Un schéma d'intentions paysagères pour accueillir les visiteurs tout en ménageant le site
Cap d'Erquy - Cap Fréhel
Au fil des années, des aménagements successifs ont fini par porter préjudice à l’expérience de visite du Cap Fréhel. En partenariat avec le Grand Site de France, le Conservatoire du littoral a commandité un schéma d’intentions paysagères pour retrouver la qualité des lieux par la sobriété du projet. Les travaux ont permis de renforcer l’intégrité de la lande, de recomposer l’espace au pied du phare en reculant des stationnements, de créer des boucles de découverte, de concentrer l’interprétation dans quelques lieux ciblés dont un ancien restaurant transformé en belvédère ouvert, etc. En 2022, Alain Freytet, paysagiste-concepteur, et le Conservatoire du littoral ont été lauréats du Grand Prix national du paysage pour ce projet.
Encourager des formes bâties, des espaces publics et des architectures de qualité
Une charte architecturale et paysagère pour un développement harmonieux du bâti
Cirque de Navacelles
Pour protéger et valoriser le territoire du Grand Site et apporter de la cohérence et du sens aux initiatives individuelles et aux projets communaux, le Syndicat Mixte a adopté une charte paysagère et architecturale en 2015. Une attention particulière a été portée à l’évolution des bourgs et des villages ainsi qu’à celle de leurs architectures. Pour animer cette charte, plusieurs dispositifs ont été mis en place : accompagnement des porteurs de projet privés et publics, contribution aux documents d’urbanisme locaux, sensibilisation de tous les acteurs par des conférences « grand paysage » annuelles ou une exposition itinérante, etc.
Renforcer les compétences en paysage au service des sites
Une mission de conseil en paysage pour accompagner la création de nouveaux vignobles
Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian
Avec la déprise agricole, certaines parcelles s’étaient enfrichées, fragilisant la qualité des paysages et augmentant les risques d’incendie. Le Grand Site de France en projet a conforté le projet de création de vignobles porté par des communes et des viticulteurs en mettant en place une mission de conseil en paysage. Des visites sur site avec les acteurs concernés et les partenaires ont permis à 15 viticulteurs de bénéficier d’un accompagnement à l’échelle des parcelles concernées : respect du découpage lithique, conservation des arbres et du petit patrimoine, etc.
- Document-cadre « Le paysage au cœur de la démarche des Grands Sites de France »
- Guide pratique « La démarche paysagère dans les Grands Sites de France – Méthode et pratique »
- Guide pratique « Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France. Stratégies et méthode »
- Actes des 17e Rencontres du RGSF « Valeurs et dynamiques paysagères des Grands Sites de France »
- Actes des 18e Rencontres du RGSF « Démarches paysagères dans les Grands Sites de France »
- Actes des 22e Rencontres du RGSF « Paysages en mouvement - Comment accompagner les dynamiques, anticiper le changement climatique ? »
- Études « Les Observatoires Photographiques du Paysage »
- Recueil d’expériences « Paysage et Biodiversité, Les Grands Sites de France s’engagent »
- Film « Portraits de paysage »
- Atelier pédagogique « Malle vagabonde »