Vallée de la Clarée et Vallée étroite
VALLÉE DE LA CLARÉE ET VALLÉE ÉTROITE
Département : Hautes-Alpes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Structure gestionnaire : Communauté de Communes du Briançonnais
"Les Cordeliers"
1 rue Aspirant Jan
05100 BRIANÇON Cedex
LE SITE
Le site de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite (26 000 ha) forme un ensemble patrimonial remarquable tant par la qualité des paysages que la richesse du patrimoine culturel et militaire. Au cœur d’itinéraires touristiques de renom (GR 57, Tour du Mont THABOR, Grande Traversée des Alpes, …), les vallées constituent un site exceptionnel sur plusieurs plans :
- - Esthétique et pittoresque : le site est resté jusqu’à son classement préservé.
- - Culturel : le patrimoine bâti et le paysage façonné par les pratiques agricoles, sylvicoles et pastorales sont autant d’éléments constitutifs d’un équilibre traditionnel caractéristique en matière d’occupation de l’espace.
- - Scientifique : le site est d’une grande diversité écologique, faunistique et floristique, à ce titre il comprend plusieurs stations botaniques très intéressantes : zones humides, tourbières, …. A titre d’exemple, la richesse spécifique du site représente 39% de la richesse floristique connue dans les Hautes-Alpes, et 61% de celle du Briançonnais.
LES ENJEUX
Si la Vallée de la Clarée et la Vallée Etroite sont deux des sites naturels les plus visités du Département des Hautes-Alpes (fréquentation estimée à 600.000 visiteurs/an), et protégées au titre des sites classés depuis 1992, elles n’en demeurent pas moins fragiles et restent victimes de leur notoriété.
Prenant conscience du lien direct existant entre l’avenir de ces deux vallées avec la qualité du patrimoine (naturel, culturel et historique), les acteurs locaux ont décidé de manière consensuelle à travers une Opération Grand Site, d’assurer un développement pérenne de ce territoire touristique exceptionnel.
Offrir aux visiteurs des vallées préservées, favoriser un tourisme doux, durable et responsable qui respecte les conditions de vie des habitants, générer des retombées économiques au plan local, tels sont les objectifs prioritaires des responsables des collectivités locales engagées dans cette démarche pragmatique et c'est dans cet esprit qu'un document d'orientation a été élaboré.
Trois grands enjeux ont été retenus :
- « Optimisation de l'accueil et l'information des publics »
- « Gestion de la circulation et du stationnement »
- « Réhabilitation des milieux, sites et paysages »
se déclinant en une dizaine d’actions.
Le 16 mars 2006, l'aboutissement de la phase de concertation et de coordination permettait de voir le projet d'Opération Grand Site Vallée de la Clarée et vallée Etroite (document d'orientation) validé par la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages.
Certaines des actions ont été mises en œuvre dès 2003 et depuis annuellement reconduites comme la Navette Haute Clarée ou plus récemment comme le traitement paysager des parkings ou la Charte Architecturale et Paysagère et son guide, la première campagne de l’observatoire photographique des paysages…
Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
www.ccbrianconnais.fr
© AFPillias, MEDAAT