Rencontres 2020 - Evolution présente ou anticipée des paysages de l'Estuaire de l'Orne


"PAYSAGES EN MOUVEMENT

Comment accompagner les dynamiques, anticiper le changement climatique ?"

Cette année, les Rencontres des Grands Sites de France se dérouleront les 15 et 16 octobre 2020 sur le Grand Site de France Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort. Introduites par Erik Orsenna, membre de l’Académie française, elles aborderont la question de l’évolution des paysages, présente ou anticipée.

 

APERÇU D'INTERVENTION : Estuaire de l'Orne - Le projet de paysage au service de l'adaptation du littoral au changement climatiqueestuaire orne rencontres2020Depuis bientôt dix ans, le Conservatoire du littoral en Normandie expérimente des démarches pour anticiper l’évolution du littoral dans l’estuaire de l’Orne face au changement climatique. Dans le cadre du programme Adapto, la démarche paysagère utilisée a permis d’associer les acteurs du territoire, d’appréhender l’estuaire dans sa globalité, de Caen à la mer, et de tracer une trajectoire souhaitable pour son avenir. Les étapes pour y parvenir sont pour certaines en cours d’étude, et pour d’autres en cours de mise en oeuvre. En savoir plus

Programme des Rencontres 2020

Biographies des intervenants

Les Rencontres 2020

La plupart des Grands Sites de France sont engagés dans des initiatives visant à accompagner l’évolution des sites à travers les pratiques agricoles, forestières et foncières dans l’optique de maintenir ce qui fonde la singularité et la valeur patrimoniale des paysages. Aujourd'hui s’ajoute la question du changement climatique, perceptible dans tous les territoires qu’ils soient littoraux, montagnards, méditerranéens ou continentaux, et qui bouscule les équilibres à l’œuvre. Ses conséquences sur la biodiversité, les activités agricoles, le risque de submersion ou d’incendie, la raréfaction de la ressource en eau percutent la gestion et questionnent les habitants.

Croisant le regard d'experts, d'élus et d'acteurs de terrains au sein des Grands Sites de France mais également d'autres réseaux en France et à l'international, les 22èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France seront l’occasion pour les Grands Sites de s’interroger pour la première fois sur le changement climatique, thème émergent au sein du RGSF. Elles présenteront les stratégies territoriales et des outils de prospective, d’adaptation et de sensibilisation à cet enjeu majeur pour notre avenir.

Communiqué de presse des Rencontres 2020

 hermione

Crédits : Estuaire de l'Orne © Frédéric Larrey; Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort © Samuel Courtois

 

L'organisation des Rencontres (plafonnement éventuel du nombre de participants, gestes barrières, etc.) reste dépendante des consignes gouvernementales liées au Covid-19 en vigueur au moment des Rencontres.

Un dispositif d'accueil et un protocole sanitaire seront mis en place avec, notamment, des mesures de distanciation physique, une signalétique directionnelle et des accès distincts pour l'entrée et la sortie des visiteurs. Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée des Rencontres.

solutré.jpg