Déconfinement dans les Grands Sites de France : trouver l'équilibre entre accueil et préservation

Depuis les annonces gouvernementales concernant le déconfinement, les Grands Sites de France ont progressivement mis en place des dispositifs pour pouvoir à nouveau accueillir les visiteurs en toute sécurité, dans le respect des paysages, de la faune et de la flore. Les modes de gouvernance mis en place sur les Grands Sites ont été utiles pour répondre de manière opérationnelle et concertée avec l'Etat à ces problématiques nouvelles.

salagou bandeaumehdi hemartSalagou-Cirque de Mourèze©Mehdi Hemart

L’accès aux espaces naturels rouvert : trouver l'équilibre entre accueil et préservation

Dès les annonces du gouvernement du 11 mai 2020 concernant le déconfinement, un certain nombre d'espaces littoraux de Grands Sites avaient rouverts. Les préfets avaient alors accordé à titre dérogatoire, sur demande des maires, l’ouverture des plages de manière dynamique. C’est le cas notamment de la Pointe du Raz en Cap Sizun, du Cap d’Erquy-Cap Fréhel ou des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Sur les sites de gorges et de lacs comme les Gorges de l’Hérault, les Gorges du Tarn ou le lac du Salagou, les plages sont désormais ouvertes et les activités nautiques reprennent progressivement.

La réouverture et l'accès aux sites ont été engagés avec beaucoup de précaution afin de limiter une fréquentation excessive sur ces espaces naturels fragiles.

Toutefois les week end de l'Ascension et de la Pentecôte ont vu arriver de nombreux visiteurs sur les Grands Sites proches des grandes agglomérations (10 000 visiteurs sur le Grand Site du Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval pendant le week end de l'Ascension), avec une affluence de camping-cars habituellement peu présents à cette période de l'année, ce qui a pu causer des difficultés. 

ZOOM - La préservation de la biodiversité avant tout sur le Grand Site de France des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
Afin de prendre en compte les enjeux de biodiversité, le Syndicat mixte du Grand Site a été consulté pour définir les zones qui resteraient fermées lors du déconfinement et pour harmoniser les arrêtés municipaux fixant les modalités d’ouverture. Pour cela, l’équipe du Grand Site a effectué un recensement des secteurs à enjeux et notamment des nids de Gravelots à collier interrompu qui nichent sur les plages. Il a également multiplié les affichages d’information sur les zones de nidification, matérialisé les nids par des enclos pour les protéger, renforcé la communication, interpellé les élus et acteurs publics. Certaines communes ont fait appel à des bénévoles pour faire de la prévention et les effectifs des polices municipales ont été renforcés. Toutefois malgré ces mesures, de très nombreuses incivilités ont été constatées lors de la réouverture des plages, avec des conséquences désastreuses sur le Gravelot. Le maire d’Erdeven a donc fait le choix de refermer sa seule plage ouverte pour le week-end prolongé de l’Ascension. Cette mesure a eu des effets positifs car les écarts de comportements ont diminué sur la commune. 

gavres gravelotcantony hamelDunes Sauvages de Gâvres à Quiberon©Antony Hamel 


Des lieux d’accueil et des équipements adaptés

Lieux d’accueil et de transmission, les Grands Sites de France sont des espaces d’initiation à la découverte de la nature et de la biodiversité. La plupart d’entre eux disposent de lieux d’information du public et d’interprétation : Maisons de Site, kiosques d’information, expositions… Ces espaces ont tous fait l’objet de protocoles de déconfinement comme sur le Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray ou les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez : jauge maximale dans les espaces d’accueil et de visites, mise en place d’un sens de visite, gel hydro alcoolique à disposition, retrait des objets et de la documentation habituellement en consultation…

  • Les équipes d’accueil ont été réorganisées, de nombreux sites ayant mis en place des équipes « mobiles » sur le terrain pour renseigner et sensibiliser les visiteurs.

Les parkings ont également réouverts, parfois en réduisant le nombre de places disponibles comme à la Dune du Pilat, et les navettes permettant d'accéder au coeur de site en laissant sa voiture reprennent progressivement comme dans les Gorges de l’Hérault

ZOOM – Réouverture de l'espace d'accueil et l'accès de la Dune du Pilat
A la Dune du Pilat, le nombre de personnes accédant au site est régulé, en restreignant le nombre de véhicules en simultané (560 places au lieu de 750 places disponibles). Cette réduction de 25% de la capacité d’accueil a été calculée en fonction de la superficie de l’espace et des normes de distanciation physique. En raison des règles de distanciation, l’escalier ne peut être emprunté que pour l’accès en crête de dune, la descente est obligatoire par le sable. Sur le site, un sens unique de circulation est mis en place afin d’éviter au maximum les croisements, parti­culièrement dans les espaces restreints (sanitaires, point information, chemin forestier menant à la Dune...). En savoir plus

dune pilat plan deconfinement

Une offre de découverte et des pratiques à réinventer

Les contraintes sanitaires liées au déconfinement ont poussé les Grands Sites de France à réinventer leurs méthodes d’animation et à imaginer de nouvelles offres de découverte. Le Grand Site de France Concors-Sainte-Victoire encourage par exemple les visiteurs à découvrir les savoir-faire, paysages et itinéraires de randonnée du Pays d’Aix, permettant de diffuser la fréquentation au-delà de la montagne Sainte-Victoire. Si la plupart des évènements grand public ont été annulés sur les Grands Sites, leurs programmes d’animation sont maintenus et adaptés : visites avec une jauge maximale de 9 personnes, matériel de médiation plastifié pour faciliter le nettoyage… La communication de ces territoires a également été adaptée pour s’adresser à une clientèle de relative proximité et permettre une découverte plus intimiste et plus respectueuse de chaque site.

A l'heure du déconfinement, le besoin de présence humaine sur les sites pour accueillir, informer et prévenir les visiteurs s'avère d'autant plus indispensable que les acteurs privés du tourisme (restaurateur, accompagnateur, guide...) sont moins présents. Les Grands Sites qui le peuvent envisagent donc de renforcer leurs équipes d'éco-volontaires, d'éco-gardes ou de saisonniers.

ZOOM - Bibracte sur mesure
Pour les familles et les groupes constitués jusqu'à 9 personnes, des visites "à la carte" ont été créées sur le Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray, avec un effort particulier sur le tarif pour rendre cette offre attractive (52€ pour un groupe pour 2h d'activités, puis 26€ l'heure supplémentaire). Avec cette formule "Bibracte sur mesure", un guide-animateur est mis à disposition pour faire découvrir le site archéologique, son environnement naturel, ou faire participer à un atelier pratique en toute sécurité. 

Des questions pour l’avenir

S’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la crise sanitaire et économique, le calendrier des programmes d’actions des Grands Sites, et parfois leurs ambitions, devront certainement intégrer les conséquences à court terme du confinement avec la suspension des phases de concertation et de travaux et le report de nombreuses actions. C’est le cas du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson dont les travaux de sécurisation de la face Est de la Roche de Solutré, normalement prévus sur les ailes de saison, reprendront le 15 juin. Cet évènement a obligé le Grand Site à mettre en place une déviation sur le circuit de visite et à renforcer la présence des agents « patrouilleurs » sur le terrain pour informer, expliquer et guider les visiteurs.

La stabilité financière des structures de gestion des Grands Sites est également affectée lorsque leur fonctionnement provient majoritairement de recettes propres (parking, billeterie).

Toutefois, pour quelques sites, cette période a été une opportunité d’accélérer des projets (paiement embarqué par carte bancaire pour les stationnements) ou de tester des actions programmées (maintien d’un stationnement fermé à Etretat pour transformer un accès voiture en accès piéton à la plage…).

solutrecaurélien ibanezSolutré Pouilly Vergisson©Aurélien Ibanez

solutré.jpg