|
Témoignage d'Erik Orsenna
Membre de l'Académie française, économiste, prix Goncourt, Erik Orsenna a présidé le Centre International de la Mer installé à la Corderie Royale de Rochefort de 1991 à 2015. Il est aussi le président fondateur de l'Association Hermione - La Fayette.
Dans l'impossibilité de se rendre en personne aux Rencontres, Erik Orsenna a reçu notre équipe dans sa maison à Paris pour filmer son témoignage. Il adresse aux membres du RGSF un message de solidarité emplit d'humanisme, qui met l'action des gestionnaires de sites en perspective par rapport aux grands équilibres de la planète.
Visionner le témoignage d'Erik Orsenna
|
|
Zoom sur les Interventions
Comment anticiper le changement climatique dans les sites et paysages patrimoniaux ? Régis Leymarie, délégué adjoint du Conservatoire du littoral en Normandie, a présenté la démarche paysagère utilisée par le Conservatoire depuis bientôt dix ans, pour appréhender l'estuaire de l'Orne dans sa globalité et tracer une trajectoire souhaitable pour son avenir.
S'approprier le changement à travers des outils de sensibilisation Catherine Tromas, vice-présidente culture et valorisation du patrimoine du Parc naturel régional du Marais poitevin, a présenté les outils mis en place sur le Grand Site de France du Marais poitevin, pour sensibiliser le grand public et l'inciter à se projeter dans un avenir différent. Qu'y a-t-il ici qu'on ne voit pas encore ? Roger Goudiard, administrateur-référent du Grand Site de Bibracte - Mont Beuvray, a exposé les différents moyens que le site explore pour inciter les habitants et les visiteurs à prendre du recul et s'approprier les choix à faire pour demain.
En savoir plus sur les interventions
|
|
Ce qu'on en retient
En ouverture des Rencontres, Erik Orsenna a exprimé son profond respect pour celles et ceux qui prennent soin des paysages. Sur la question de la sensibilisation au changement climatique, il a souligné la nécessité d'émerveiller pour mieux alerter sous peine d'inefficacité du message.
Michel Métais, vice-président de Réserves Naturelles de France a apporté un regard sur ces 22èmes Rencontres en saluant l'engagement des Grands Sites de France à faire le lien entre paysage et biodiversité et en affirmant la légitimité du RGSF à traiter de ces problématiques au sein des aires protégées.
Lors de la clôture, Vincent Montrieux, sous-directeur de la qualité du cadre de vie du Ministère de la Transition écologique, a réaffirmé le soutien du Ministère au RGSF et à cette politique en prise avec les enjeux des transitions écologiques, climatiques, énergétiques et touristiques. Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France, a fait part de la volonté des Grands Sites à s'engager encore davantage, avec le soutien de l'Etat, dans la relance verte dont les territoires ont besoin.
|
|
Renouvellement de labels
À l’occasion de la clôture des Rencontres, Vincent Montrieux, sous-directeur de la qualité du cadre de vie du Ministère de la Transition écologique, a annoncé le renouvellement par la Ministre Madame Barbara Pompili, du label Grand Site de France pour le Pont du Gard et Solutré-Pouilly-Vergisson.
|
|
Les Rencontres 2020 du Réseau des Grands Sites de France ont été organisées par le Réseau des Grands Sites de France et le Grand Site de France Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort.
En partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, le Conservatoire du littoral, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de Charente-Maritime et la Communauté d'agglomération Rochefort-Océan.
|