Les Grands Sites de France au cœur de l’actualité de la transition écologique

Paysages d’exception et territoires d’expérimentation, les Grands Sites de France se mobilisent face aux défis de la transition écologique, en cherchant des solutions adaptées à leur spécificité, leur richesse patrimoniale et biologique, dans le respect de leur qualité paysagère et leurs valeurs.

Au moment où la Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables est soumise à un dernier vote ce 7 février, le Réseau des Grands Sites de France réaffirme son engagement, en prise avec les grands enjeux actuels.

gienscolivier pastor métropoletpm 2

Les Grands Sites de France mobilisés pour une transition énergétique respectueuse du paysage

Le Réseau des Grands Sites de France assure un suivi des orientations législatives et réglementaires au niveau national, notamment concernant le Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, la future loi de « programmation quinquennale sur l'énergie et le climat » et leurs déclinaisons. 

Les Grands Sites de France cités dans la loi

Grâce à un travail en collaboration avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, la demande d’avis des gestionnaires des Aires protégées et des Grands Sites de France lors de l’établissement des zones d’accélération pour l’implantation d’énergies renouvelables a été introduite dans la loi. D'autres dispositifs auxquels le Réseau des Grands Sites de France est attaché concourent également à articuler les enjeux du paysage et ceux de la transition énergétique : maintien de l'avis conforme de l'ABF en secteur protégé, renforcement du rôle du paysage au sein des SCoT et concertation avec les Parcs naturels régionaux pour la définition des zones d’accélération. Plusieurs Grands Sites de France sont gérés par des Parcs naturels régionaux ou entretiennent avec eux des partenariats étroits. Nous remercions la Fédération des Parcs naturels régionaux ainsi que les parlementaires et les services de l’État qui ont été sensibles aux enjeux des paysages des Grands Sites de France. 

En savoir plus

Expérimentation nationale "Plans de paysage transition énergétique" dans les Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France est engagé dans une expérimentation en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’ADEME pour faire émerger des stratégies territoriales de transition énergétique qui s'appuient sur les spécificités paysagères de ces sites remarquables.

En savoir plus

Le Réseau des Grands Sites de France prône la démarche paysagère au service de la transition écologique

 
Un guide pour renforcer l'appropriation de la démarche paysagère

Les Grands Sites de France placent le paysage au cœur de leur démarche. A travers la publication du guide méthodologique "La démarche paysagère dans les Grands Sites de France, méthode et pratiques", le Réseau des Grands Sites de France travaille à renforcer l’appropriation de la démarche paysagère par les élus et acteurs au sein du Réseau et au-delà.

En savoir plus 

Une mobilisation collective pour un appel au bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire

Avec 7 organisations chargées de la mise en œuvre des politiques de paysage en France, le Réseau des Grands Sites de France se mobilise pour que l'approche multidisciplinaire du paysage soit davantage mobilisée dans les politiques publiques. ils formulent des propositions pour une amélioration de la qualité de vie. Pour le Réseau de Grands Sites de France, l’enjeu est notamment de donner aux collectivités les moyens de recourir davantage à des compétences en paysage. 

Avec l’Association des paysagistes - conseils de l’État, le Collectif Paysages de l’après-pétrole, la Fédération française du paysage, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération nationale des agences d'urbanisme, la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d'urbanisme et de l'environnement et la Fédération nationale des SCoT, le Réseau des Grands Sites de France rencontre le cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne le 8 février.

En savoir plus

Le Réseau des Grands Sites de France accompagne la formation des élus à la démarche paysagère

Le Réseau des Grands Sites de France a contribué à la mission d’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement durable concernant la "sensibilisation et la formation des élus locaux à l’approche paysagère". Il soutient ou participe à plusieurs initiatives visant cet objectif, à travers notamment des formations et expertises en matière de paysage auprès de ses membres, la diffusion de l'approche paysagère des Grands Sites de France auprès des collectivités et des acteurs de la formation au paysage, sa contribution aux célébrations des 30 ans de la Loi Paysage organisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires...

En savoir plus

Les Grands Sites de France, des territoires engagés pour la protection de la nature 

A travers la préservation de paysages emblématiques, les territoires des Grands Sites de France offrent les conditions d’une grande biodiversité. Ils agissent au quotidien, sur la base de valeurs partagées, pour gérer durablement la fréquentation, réguler les usages, minimiser les aménagements, renaturer des espaces artificialisés, restaurer les équilibres écologiques et protéger les espèces. 

Participation au Conseil national de la refondation, Commission biodiversité

Le Réseau des Grands Sites de France participe à l'atelier Climat et biodiversité du Conseil national de la refondation « Comment lever les freins à la protection de la biodiversité ? » et propose pour éléments de réponse le décloisonnement des politiques en matière de biodiversité et de paysage, une approche sensible par le cadre de vie plutôt que scientifique et technique, la mobilisation des citoyens à travers des projets concrets, la formation des élus et des décideurs...

En savoir plus

Participation à la Conférence des aires protégées et aux groupes de travail de l’OFB sur la Stratégie nationale pour les aires protégées

Partenaire de l’Office français de la Biodiversité, le Réseau des Grands Sites de France participe activement à la Conférence des aires protégées qui réunit les grands réseaux d’espaces protégés autour d’un objectif commun de protection des écosystèmes et de la biodiversité et de sensibilisation du public. Le Réseau est également membre de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), sa directrice préside le groupe de travail patrimoine mondial du comité français de l'UICN. 

Mobilisation des élus Natura 2000

Avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France et la Fédération des Conservatoires d'Espaces naturels, le Réseau des Grands Sites de France porte la Mission Natura 2000 dont l'objectif est de sensibiliser les élus locaux à cette politique européenne de protection de la biodiversité. 

En savoir plus

"Les Grands Sites de France, la force fédératrice du paysage au cœur de l’action des territoires"

Le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable, paru le 28 novembre 2022, reconnaît la très grande qualité de la politique Grand Site de France et du travail du Réseau. Constatant que malgré son efficacité, cette politique dispose de moyens insuffisants par rapport à ses objectifs, le rapport demande à ce que l’État attribue nettement plus de moyens à l'ensemble des acteurs qui la portent : services de l’État, collectivités gestionnaires, Réseau des Grands Sites de France. 

« La mission rappelle d’abord les bases de cette politique, fondées sur des projets partenariaux de territoire d’une très grande diversité, et constate qu’elle est perçue positivement par la plupart des acteurs locaux. Elle constitue en effet un véritable laboratoire d’innovation qui place le paysage au cœur des projets. »

Télécharger le rapport 

En savoir plus et voir la vidéo de l'Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable

 

Crédits photo : Giens © Olivier Pastor - Métropole TPM