Comment s'organise le confinement dans les Grands Sites de France?


Les Grands Sites de France sont des lieux de ressourcement appréciés de nombreux visiteurs, touristes comme habitants. En cette période de confinement nécessaire dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, comment s'organisent les Grands Sites de France pour inviter chacun à rester chez soi et à en profiter à distance ?

 

Des arrêtés préfectoraux et municipaux pour fermer l’accès aux sites

deux caps plage saint poeric desaunoisLes Grands Sites littoraux comme la Dune du Pilat (Gironde), les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais), le Cap d’Erquy-Cap Fréhel (Côtes d'Armor), les Dunes de Sauvages de Gâvres à Quiberon (Morbihan) ou encore les Iles Sanguinaires et la Pointe de la Parata (Corse) sont concernés par un arrêté préfectoral ou municipal interdisant le déplacement sur les plages, les forêts du littoral, les sentiers côtiers, les cales d’accès aux bateaux et les plans d’eau intérieurs. Certains arrêtés précisent qu’il en va de même pour la fréquentation piétonne, cycliste et tous véhicules non motorisés de l’ensemble des espaces artificialisés du littoral : ports, quais, jetées, fronts de mer…

Les professionnels de la mer, les services de santé et les agents des services publics dans l’exercice de leurs missions, sont exclus du champ d’application de ces arrêtés.

salagoumehdi hemartLes Grands Sites non littoraux sont également concernés par le même type de mesures. Un arrêté interdit par exemple l'accès aux plages du Lac du Salagou ou aux plages du Pont du Diable dans les Gorges de l’Hérault. Sur le site du Pont du Diable, un arrêté municipal interdit également la circulation et le stationnement sur l'aire de stationnement.

Maisons de Sites et espaces d’accueil des Grands Sites ont également été fermés au public jusqu’à la fin du confinement.

Des mesures qui semblent être respectées sur place par les visiteurs, d’autant que des contrôles menés sur certains sites par la gendarmerie et la police nationale, en coordination avec les polices municipales permettent de décourager celles et ceux qui voudraient outrepasser ces interdictions. Sur le littoral de la Côte d'Albâtre en Seine-Maritime par exemple, des patrouilles équestres de surveillance, composées de gardes républicains et de réservistes opérationnels du Département, font respecter les mesures de confinement.

Comment découvrir les Grands Sites de France autrement pendant le confinement ?

Contenu pédagogique en ligne, visites audioguidées, photos… Les Grands Sites de France mettent à disposition de toutes et tous de nombreuses solutions pour que chacun puisse continuer à profiter de leurs paysages… depuis chez soi.

gorges herault abbayemehdi hemartVoyager dans les Gorges de l’Hérault
Dans un paysage exceptionnel de collines méditerranéennes, le Grand Site de France est situé à l'articulation entre les monts de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l'Hérault et le piémont languedocien, vaste zone agricole caractérisée par la culture de la vigne et de l'olivier. Aniane, Gignac, Saint-Guilhem-le-Désert… Découvrez à votre rythme et depuis chez vous les villages de la vallée de l'Hérault et leurs nombreuses légendes avec l'application Izi.TRAVEL France. En savoir plus

dune pilat aniamtioncgsdunepilatApprendre et s’amuser avec la Dune du Pilat
Pendant cette période de confinement, le Syndicat mixte du Grand Site de la Dune du Pilat propose des contenus pédagogiques gratuits pour en apprendre davantage sur le patrimoine culturel et naturel de ce site exceptionnel et de ses alentours. A votre disposition : un livret adulte contenant diverses informations techniques et pratiques, un livret enfant avec des questionnaires sous forme de jeux, des fiches découvertes, des coloriages… Envoyez un message sur This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour recevoir ces ressources pédagogiques.

parata oiseauS’évader avec les Iles Sanguinaires-Pointe de la Parata
Sculptées par les vents salés, les Iles Sanguinaires et la Pointe de la Parata en Corse abritent une biodiversité d’une grande richesse et de nombreux édifices marins témoins de l’histoire des lieux. Depuis le début du confinement, le Grand Site de France propose de s’évader à travers des photos du site postées chaque jour sur sa page Facebook pour découvrir son patrimoine naturel et culturel.

parata oiseauerquy livraison kitsRester solidaires avec le Cap d’Erquy-Cap Fréhel
Un groupe Facebook "Caps Solidaires" mis en place par le Grand Site au lendemain du confinement permet de relier les habitants du territoire et de mettre en avant les initiatives solidaires et positives. Le Grand Site a également fait don de 400 kits d'hygiène, normalement destinés aux visites de la criée d'Erquy, pour les EHPAD et Maisons de santé d'Erquy et Fréhel. En savoir plus

En savoir plus : 
- Arrêté du Préfet des Côtes-d'Armor portant interdiction des accès aux plages, sentiers côtiers et cales d'accès aux bateaux
- Arrêté de la Mairie d'Ajaccio portant fermeture provisoire au public du Grand Site de la Parata
- Arrêté du Préfet de l'Hérault réglementant l’accès aux plages de l’Hérault et du Salagou
- Arrêté du Préfet de l'Aude réglementant notamment l'accès à la Cité de Carcassonne et au Canal du Midi
- Arrêté du Préfet de Seine-Maritime portant interdiction d'accès aux espaces côtiers du littoral
- Arrêté du Préfet du Gard sur l'interdiction d’accès aux plages et à certaines berges de sites naturels du département
Arrêté municipal de la commune d'Aniane portant interdiction de stationnement et de circulation sur l'aire de stationnement du "Pont du Diable"
Arrêté municipal de la commune de Saint-Jean-de-Fos portant interdiction temporaire d'accès à la plage du site du Pont du Diable
- Point sur la fermeture des parkings, chemins et espaces naturels sur le Grand Site de France Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg