Séminaire annuel des directeurs et directrices de Grands Sites de France

seminaire rgsf 2019 2

Les directeurs et directrices de 39 Grands Sites de France labellisés et en projet, mais également de plusieurs sites intéressés par la démarche, ont participé le 24 et 25 janvier à l'élaboration de la feuille de route collective du Réseau des Grands Sites de France pour 2019.

Une démarche dynamique et attractive

En ouverture de ce séminaire accueilli par la Caisse des Dépôts, partenaire et soutien financier du Réseau des Grands Sites de France, Louis Villaret, président du RGSF a souligné la maturité du Réseau et son caractère fédérateur, comme en témoignent les multiples labellisations et renouvellements de label Grand Site de France, la vitalité des 20èmes Rencontres du Réseau qui ont rassemblé plus de 250 participants, les relations inter-sites constantes, l'adhésion de nouveaux membres au RGSF ou encore l'intérêt croissant des Régions et Départements à prendre part à la démarche Grand Site de France. La préservation du paysage est un facteur de cohésion sociale fort dans les territoires ruraux et contribue à leur développement et à l'attractivité de la France. 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire est intervenu pour présenter les actions contribuant à la politique des sites et du paysage tels que les sites inscrits et sites classés, les labellisations Grand Site de France et les Plans de Paysage. Eric Brua, directeur de la Fédération des PNR, était également invité à présenter les actualités des PNR et les points de convergence et synergies avec les Grands Sites de France.

Ces 2 jours ont été rythmés par des témoignages de Grands Sites (gestion raisonnée des activités nautiques sur les plages du Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, paysage et viticulture sur le Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze...) et ont permis de faire émerger plusieurs thèmes de travail : l'impact paysager des projets éoliens et photovoltaïques sur des territoires de Grands Sites ou à proximité, l'articulation entre biodiversité et paysage, la formation internationale du RGSF (1er au 12 avril 2019), la fréquentation; thème des Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France en 2019…

Voir le programme presse 2019 du RGSF

ZOOM sur deux projets du Réseau des Grands Sites de France en 2019

Entrepreneuriat de territoire

Organisé avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie et des Finances), en partenariat avec Territoires Conseils (Caisse des Dépôts), un atelier d'initiation et d'échanges permettra d’accompagner et de faire émerger des dynamiques d'entreprenariat de territoire autour de porteurs de projets touristiques durables dans les Grands Sites de France.
En savoir plus

Document-cadre sur les démarches paysagères dans les Grands Sites de France

Laboratoires d’innovation, les Grands Sites de France doivent relever les défis de la préservation à long terme des paysages dans un contexte de mutations rapides, de pression croissante de l'urbanisation, du tourisme et des enjeux liés à la transition énergétique. Aménagements intégrés, soutien à l’agriculture durable, protection de la biodiversité... Ce document-cadre rappellera les caractéristiques des paysages propres aux Grands Sites. Il précisera les fondements de leur action : la préservation du paysage et l'accompagnement de son évolution.
En savoir plus

massif_canigo.jpg