Le Grand Site de la Camargue gardoise en cours de restitution paysagère

En 2007 ce site, haut lieu du paysage français, fera peau neuve en rayant définitivement de la carte, l'ancienne cave coopérative d'Aigues Mortes construite illégalement en 1913. 

Dès leur construction en 1913, les bâtiments de l'ancienne cave coopérative d'Aigues Mortes situés au pied des remparts sud ont fait l'objet de nombreuses critiques quant à leur impact sur le paysage. En effet, ils bloquent la superbe perspective paysagère vers ce bijou architectural. De plus, les parcelles concernées se trouvent à l'intérieur du périmètre du site classé par décret en mars 1993. 

De nombreuses propositions d'acquisition ont été faites au fil des ans aux coopérateurs sans jamais aboutir à un terrain d'entente même si cette cave ne servait plus à la vinification depuis plusieurs années. En 1999, le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise a lancé une procédure d'expropriation sur l'ensemble des bâtiments de la cave dans le cadre d'une DUP (Déclaration d'utilité publique). 

Durant 7 années, la concertation des pouvoirs publics avec le Président de la cave n'a jamais cessé sans jamais aboutir malgré de très importantes propositions d'indemnisations. Après de multiples négociations et menaces d'expulsion par la force publique, les locaux finalement ont été libérés le 15 novembre dernier. 

Lundi 4 décembre 2006 les premiers travaux de démolition ont pu commencer. Ils se termineront en février 2007 et seront suivis de travaux paysagers permettant notamment le retour de l'eau aux abords immédiats des remparts. 

L'événement que représente la destruction de ce bâtiment a son importance car il a une histoire difficile et ponctue la fin d'un conflit vieux de 94 ans. Au-delà, c'est aussi la confirmation de la mise en œuvre d'investissements importants de l'Etat et des collectivités locales pour réhabiliter et mettre en valeur un haut lieu des paysages français, le Grand Site de la Camargue gardoise, membre du Réseau des Grands Sites de France.

 

Tous les communiqués de presse du RGSF