Incendie à la Dune du Pilat : le Réseau des Grands Sites de France exprime sa solidarité et appelle à la vigilance

Au sommet de la plus haute Dune d’Europe, la Dune du Pilat offre un panorama exceptionnel sur un triptyque unique à l’échelle nationale : forêt, dune et océan. C’est l’un des paysages les plus extraordinaires de notre pays qui vient d’être touché par l’incendie.

En endommageant la forêt, élément emblématique essentiel à la beauté du site et l’esprit des lieux, le feu a porté atteinte au patrimoine naturel national. Cette forêt millénaire s’est développée progressivement de façon naturelle sur des dunes anciennes. Sa forte valeur historique et écologique est aujourd’hui impactée, la biodiversité ébranlée, le paysage abîmé.

dunepilat credit syndicatmixte dunedupilat 

A ce jour, il n’est pas encore possible de mesurer toutes les conséquences du feu sur la fragilité de la Dune. Les études seront menées ultérieurement par la communauté scientifique. L’enjeu de restauration est majeur et c’est avec une attention particulière à la qualité paysagère qu’il faudra prendre le temps de la mener.

La Dune du Pilat, un espace naturel protégé et géré

Symboles de la richesse du patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat et sa forêt millénaire sont des paysages protégés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur les monuments naturels et les sites. Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat est gestionnaire des propriétés du Conservatoire du littoral réparties sur l’ensemble du Grand Site (506 hectares) et de l’espace d’accueil permettant l’accès à la Dune. Il œuvre au quotidien pour préserver ces milieux fragiles, en assurer leur valorisation et leur visite dans les meilleures conditions d’accueil.

Avec 2 millions de visiteurs par an, la plus grande Dune d’Europe est l’un des sites les plus fréquentés de France. L’économie touristique qu’elle génère contribue à l’attractivité et au développement économique du territoire. Le Syndicat Mixte est engagé dans une démarche de labellisation Grand Site de France qui vise à concilier la préservation des valeurs patrimoniales, le cadre de vie des habitants et un développement local durable.

 dune du pilat incendie

“ Le Réseau des Grands Sites de France tient à exprimer sa plus grande solidarité au gestionnaire de la Dune du Pilat, site d’une valeur exceptionnelle, aux élus et aux habitants du territoire dans cette épreuve.“

Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France.

 

Le Réseau des Grands Sites de France appelle à une extrême vigilance face au risque incendie et au respect de tous les sites

Tous les espaces naturels sont fragiles et soumis à un risque incendie particulièrement élevé en période estivale. Lors des randonnées et découvertes de la nature, le Réseau des Grands Sites de France qui rassemble des sites fragiles et de nombreux espaces forestiers comme Bibracte – Mont Beuvray, le Massif du Canigó, le Ballon d’Alsace, Concors - Sainte Victoire ou les Gorges du Gardon, appelle à des pratiques respectueuses et à proscrire absolument le feu.

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur la Dune du Pilat

Crédits photo : Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat

The Grands Sites de France network brings together exceptional, fragile, protected and listed cultural landscapes. All the site managers share their belief in sustainable development.

baie_de_somme.jpg