Explorer et respecter des paysages d'exception

En 2020, à l’issue du confinement, de nombreux espaces naturels et notamment les Grands Sites de France, ont connu un accroissement de la fréquentation estivale malgré l’effondrement du tourisme au niveau international, s’élevant jusqu’à 30 à 50% de visiteurs supplémentaires sur certains sites.

Cet engouement a révélé à quel point ces grands paysages préservés sont essentiels à notre équilibre personnel et social. Il a permis de renouer le lien entre les français et la nature de proximité et a contribué à relancer l’économie touristique. Toutefois, les conséquences sur la gestion des sites, la qualité de la visite et la qualité de vie des habitants ont été nombreuses. Du fait notamment de la venue de visiteurs non habitués aux espaces naturel, certains sites ont par exemple souffert de comportements inadaptés : bivouac, camping ou stationnements sauvages, incivilités, destructions involontaires des habitats…
Le même phénomène s’annonce pour l’été 2021. Le Réseau des Grands Sites de France s’est donc mobilisé pour sensibiliser le grand public au respect de ces lieux fragiles

A travers la vidéo « Explorer et respecter des paysages d’exception », réalisée en partenariat avec les influenceurs Explore le Monde sur le Grand Site de France Camargue gardoise, le Réseau des Grands Sites de France souhaite sensibiliser les visiteurs pour qu’ils prennent le temps d’aller à la rencontre de ces paysages d’exception en douceur.

EXPLORER ET RESPECTER DES PAYSAGES D'EXCEPTION  (2:40mn)

Les Grands Sites de France sont des territoires vivants, travaillant au quotidien à trouver un équilibre entre préservation des paysages et de la biodiversité, maintien des pratiques, notamment agricoles, constitutives de la beauté des sites et d’une économie locale diversifiée, et accueil du plus grand nombre.

Cette année, à l’approche de la saison estivale, ils se sont eux aussi mobilisés pour mettre en place des aménagements pérennes ou temporaires et des outils de médiation pour réguler la fréquentation, limiter les nuisances de la voiture, informer sensibiliser et orienter les visiteurs.

Télécharger le communiqué de presse

The Grands Sites de France network brings together exceptional, fragile, protected and listed cultural landscapes. All the site managers share their belief in sustainable development.

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg