VALLÉE DE LA RESTONICA
Département : Haute-Corse Région : Corse Structure gestionnaire : Commune de Corte Mairie de Corte 21, cours Paoli 20 250 CORTE
LE SITE
La Vallée de la Restonica s'étend au pied de la citadelle de Corte, et se prolonge sur 20 kilomètres jusqu'aux lacs glaciaires d'altitude de Melo et Capitello (1930m) et au massif du Rotondu (2622m). Classé depuis 1966 sur plus de 6000ha, ce Grand Site est desservi par une seule route étroite et sinueuse, la RD 623, qui longe la rivière et sillonne la vallée jusqu'aux bergeries de Grotelle, constructions en pierres sèches perchées à 1370m. Dix bergers y exercent une activité pastorale essentiellement d'estive, qui se traduit par la présence de brebis, de chèvres et de bovins. La rivière prend sa source au lac de Melo, à 1700 mètres d'altitude, franchit le verrou glaciaire et dévale en de multiples cascades, creusant les cuvettes et lissant les dalles. Dans cette eau cristalline de la haute vallée, 60 % des espèces sont endémiques.
Située au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, la vallée en "V" est couverte d'une forêt de pins maritimes et de pins larici. Au départ du sentier des lacs, le paysage change : dans l'ancienne vallée glaciaire, évasée, se dressent encore quelques vieux pins larici tandis que se développent les aulnes odorants. Le patrimoine naturel de la Restonica est classé au titre de la directive « oiseaux » depuis juin 1991, avec des espèces telles que : Aigle royal, Autour des palombes de Corse, Fauvette pitchou et sarde, Gypaète barbu, Sitelle corse. Au titre de la Directive "habitats", un site Natura 2000 recoupe une grande partie du site de la Restonica : il s'agit du site du massif du Rotondu, avec la présence d'une faune et d'une flore remarquable (Discoglosses corse et sarde, truite macrostigma, chiroptères, papillons endémiques, mais aussi chou insulaire…). Trois ZNIEFF attestent également de l'importance de cette richesse spécifique.
LES ENJEUX
Ce site protégé et exceptionnel est fragilisé à plusieurs niveaux. Tout d'abord le risque incendie (en août 2000, un incendie a ravagé plus de 75% de la forêt, dont une grande partie de peuplements reconnus), et une très importante pression de fréquentation, car la vallée attire chaque année de nombreux visiteurs (environ 260 000 visiteurs sur 8 mois) qui viennent randonner sur le GR 20, faire de l'escalade, camper, etc. Cette fréquentation génère des difficultés de circulation et des problèmes d'engorgement pour accéder à la vallée. Le moyen de transport majoritairement utilisé est le véhicule personnel, avec quelques pics annuels autour de 420 véhicules en haute saison (Juin à Août).
En 1997, un comité multipartenarial (composé de la Commune de Corte, de la DREAL de Corse, de l'Office de l'Environnement de la Corse, du Conseil Général de la Haute-Corse et de la Communauté de Commune du Centre Corse) s'est constitué dans le but de poser les bases d'une Opération Grand Site. Le projet est finalement validé en juin 2009 et cible un certain nombre d'enjeux et d'actions :
- Protéger, restaurer et gérer la qualité du site et l'accueil des visiteurs en régulant la circulation automobile et en travaillant sur la mise en place de navette, en améliorant l'aménagement de la route principale, l'information des visiteurs sur les risques d'incendie et la sécurité en montagne,
- Elaborer un projet économique durable à travers des partenariats avec les éleveurs, l'entretien des milieux ouverts et la vente de produits locaux, en favorisant l'allongement de la durée des visites sur le site.
- Faire connaître le Grand Site aux habitants et acteurs du territoire par l'animation de réunions de concertation avec les principaux acteurs socio-économiques (commerçants, agriculteurs, professionnels et partenaires financiers) pour favoriser l'adhésion la plus large possible des populations au projet de valorisation de la vallée de la Restonica.
Contact This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Site internet www.mairie-corte.fr
© RGSF
|