Massif de l'Estérel

massif esterel

MASSIF DE L'ESTÉREL

Département : Var
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Structure gestionnaire : Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel
Bât F. Le Florus
127 rue Aubenas
83600 FRÉJUS

 

LE SITE

Site remarquable du littoral de la Côte d'Azur, le massif de l’Estérel interpelle le visiteur par son contraste spectaculaire de couleurs, entre les pics de rhyolite rouge qui se jettent dans le bleu azur de la méditerranée et le vert profond des forêts sempervirentes. Dessinée par des écoulements de lave et des érosions, l’Estérel est une île volcanique émergeante entre les massifs cristallins voisins et la Provence calcaire.

Situé entre les Alpes et la Méditerranée, l’Estérel, de par sa proximité avec de grands pôles urbains touristiques, fait figure d’îlot de nature d’une grande richesse biologique au sein d’une frange littorale azuréenne fortement urbanisée, entre Cannes et Saint-Tropez. Le périmètre du Grand Site de l’Estérel couvre de vastes étendues de forêts et de maquis méditerranéens, mais inclut également un périmètre marin (espace terrestre : 22 194 ha dont 20 358 ha d’espaces forestiers avec 67% de forêts publiques ; espace marin : 1 416 ha).

 

LES ENJEUX 

La variété des paysages de ce massif périurbain, tout comme son littoral emblématique, attirent de nombreux visiteurs (2 150 000 visites/an pour le seul massif forestier et ses criques (soit 435 000 visiteurs uniques)). L'un des principaux enjeux de la démarche Grand Site de France portée par le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel est de fédérer les acteurs autour d’un projet commun fondé sur la préservation et la mise en valeur des paysages et des patrimoines naturels et culturels mis en péril par l’augmentation des risques d’incendie de forêt, la forte fréquentation et la difficulté croissante à mobiliser des moyens pour la préservation et la mise en valeur du site.

Cela passe notamment par :

  • - l’organisation d’une action coordonnée à l’échelle du massif ;
  • - la structuration d’un réseau balisé d’itinéraires d’activités de nature, un meilleur accueil du public sur le site et une meilleure régulation des pratiques;
  • - le développement d’un projet de médiation destiné à mieux informer les visiteurs sur la valeur et la fragilité des patrimoines naturels et culturels ;
  • - la mise en œuvre de projets de réhabilitation écologiques, paysagers et patrimoniaux ;
  • - l’amélioration du lien entre espaces naturels et espaces urbains ;
  • - le développement de l’écomobilité.

Il s’agit ainsi de démontrer que la mobilisation des acteurs locaux peut devenir un atout pour la protection et la valorisation des paysages. Mais aussi que le massif peut devenir un atout essentiel pour la qualité de vie, la cohésion sociale, l’attractivité du territoire (pour les résidents comme pour les entreprises), tout comme une économie touristique diversifiée davantage orientée vers l’écotourisme.

 

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.charte-forestiere-esterel.com

massif_canigo.jpg