Avis favorable de la CSSPP sur le projet et programme d’action Grand Site de Fontaine de Vaucluse

Le projet et programme d’action Opérations Grand Site de Fontaine de Vaucluse a reçu un avis favorable en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages le 18 mars dernier.

fontaine vaucluse grand paysage

@CCPSMV

Situé au cœur des Monts de Vaucluse, Fontaine de Vaucluse est connu pour le mystère de sa résurgence. La Sorgue, émergence d'un immense réseau souterrain, y prend sa source et jaillit au pied d’une falaise abrupte de 230 m, au creux d’une vallée clause, « Vallis Clausa » qui a donné son nom au Département du Vaucluse. Autour du site, la forêt méditerranéenne, la garrigue et la pierre sèche forment un écrin naturel remarquable tandis que la Sorgue, alimentée tout au long de son parcours par des sources secondaires, accueille une faune et une flore uniques en France.

Fréquenté depuis l'Antiquité, le site de Fontaine de Vaucluse accueille aujourd'hui 800 000 visiteurs par an. La forte fréquentation estivale et l’absence de cheminements sécurisés pour les déplacements doux sur le site génèrent une forte pression sur des espaces sensibles. L'un des principaux enjeux de la démarche Grand Site de France, portée initialement par la Commune de Fontaine de Vaucluse et le CAUE puis, depuis 2018, par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, est de fédérer les acteurs autour d’un projet commun pour restaurer et valoriser les paysages, mieux accueillir les visiteurs et assurer la préservation durable du site. Le 18 mars dernier, le projet et programme d'actions du Grand Site de Fontaine de Vaucluse a reçu un avis favorable à l’unanimité de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages. Parmi les actions qui seront mise en œuvre à l’échelle des 4 communes du Grand Site figurent la restauration du cœur de site avec notamment la restauration du jardin Pétrarque, la piétonisation de la place du village, la réorganisation des circulations et des stationnements et la mise en place de modes d’accès alternatifs ou complémentaires à la voiture....

Première étape vers cette démarche, l‘extension du classement du site de « La Fontaine de Vaucluse » sur une surface de 2 707 ha (au lieu de 55ha) au-delà de la "vallée close" et de sa "fontaine » avait reçu un avis favorable en CSSPP le 28 janvier 2021.

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg