Au cœur de l’été, les réseaux de protection d’espaces naturels appellent à l’équilibre entre l’Homme et la Nature

logo cen bordure blanche     logo parcs nationaux          logo pnr        l logo rgsf final         rnf logo          logo rivages quadri baseline

 

En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d’espaces naturels rappellent l’importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.

 

velo mehdi hemart

Escapade nature sans voiture dans la Vallée de l'Hérault ©Mehdi Hemart

 
Préserver les paysages et la biodiversité : l’affaire de toutes et tous

La venue de très nombreux visiteurs dans les espaces naturels dès les premiers signes de déconfinement a montré à quel point ces lieux sont essentiels à notre équilibre personnel et collectif et à notre santé. Elle a souligné le fait qu’ils constituent un patrimoine vivant auquel nous sommes tous attachés.

Elle a également révélé la nécessité de respecter collectivement et de protéger au quotidien ces lieux fragiles, notamment du fait de leur biodiversité et de leur attractivité. Afin de conserver les effets positifs du confinement sur la faune et la flore au-delà de cette période, la vigilance de toutes et tous est essentielle pour réduire notre impact sur les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent. Pour cela, il suffit d’observer quelques règles simples : rester sur les sentiers balisés, tenir son chien en laisse, remporter ses déchets avec soi...

Bâtir un modèle touristique et social plus durable

Les espaces protégés sont des atouts forts pour le développement durable de territoires majoritairement ruraux par les emplois, les activités de services, le dynamisme culturel et touristique qu'ils génèrent.

La relance de l’économie touristique, très attendue, doit se fonder sur la préservation durable de ce patrimoine commun. Elle doit être abordée avec éthique et exigence. Elle est l’occasion au niveau national de repenser notre modèle touristique et pour les gestionnaires de proposer une découverte plus intimiste et respectueuse à tous les publics.

Les débats actuels mettent en avant l’urgence à s’engager dans des projets qui défendent un équilibre harmonieux entre l'Homme et la Nature et préservent la biodiversité et les paysages ; cette ambition mérite toute notre mobilisation.

 

Contacts Presse

Langage & Projets Conseils : Manon Vercouter - 01 53 26 42 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réseau des Grands Sites de France : Camille Guyon - 01 48 74 39 29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réserves Naturelles de France : Léa Lopes - 03 80 48 91 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué de presse

Retrouvez les actions de sensibilisation et de communication des réseaux de protection d’espaces naturels

Littoral 2020 - Sauvez nos poussins !
#COVID-19, Une autre vie s’invente dans les parcs (Fédération des Parcs naturels régionaux de France)
Déconfinement dans les Grands Sites de France : trouver l'équilibre entre accueil et préservation
Page Facebook des Réserves Naturelles de France
Un été-nature en France avec les Conservatoires d'espaces naturels !
Les Parcs Nationaux de France

 

 

 

 

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg