Redécouvrir les paysages des Grands Sites de France


A travers la célèbre Grande Boucle mais aussi des ateliers, visites et randonnées, habitants et curieux sont invités au printemps et à l'été 2019 à redécouvrir les paysages des Grands Sites de France.

Tour de France des sites et des paysages

montsegur CRT Midi Pyrenees Dominique VietDu 6 au 28 juillet 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire s'associe au Tour de France pour présenter un panorama de la variété de paysages situés le long des 3480 kilomètres du parcours cycliste à travers une présentation des sites classés et des espaces naturels, agricoles ou urbanisés qui font la beauté du territoire français, sur une page dédiée « Tour de France des sites et paysages ».
Celle-ci met notamment en valeur 4 territoires labellisés Grands Sites de France ou en projet : Ballon d’AlsaceSolutré Pouilly VergissonMontségur et Pont du Gard et Gorges du Gardon

Patrimoine et paysage

sixt fer cheval abbayeLe patrimoine culturel de Sixt-Fer-à Cheval comme levier de développement local
Dans le cadre d'un évènement participatif organisé par le Syndicat mixte du Grand Site, professionnels (UDAP, CAUE...) et habitants étaient invités à s’interroger sur la manière dont la démarche Grand Site de France engagée sur le territoire pouvait favoriser la mutation en ressource territoriale d’un patrimoine protégé. Denis Robitaille, directeur général du monastère des Augustines (Québec) et intervenant de la formation internationale du RGSF, a notamment fait part de son expérience de reconversion d’un patrimoine religieux en lieux multifonctionnel. La synthèse de cet atelier est disponible à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ballon alsace atelierA la (re)découverte des paysages du Massif du Ballon d’Alsace
Aux côtés d'accompagnateurs en montagne, les habitants du Grand Site ont redécouvert les richesses naturelles, paysagères, culturelles, historiques, humaines de leur territoire : formation géologique, préservation des espaces protégés, différentes utilisations de la force hydraulique... Suite à cette première randonnée, les participants ont retranscrit dans un carnet de voyage les émotions ressenties et détails observés lors de cette sortie. Aux côtés d’une plasticienne originaire des Vosges, ils ont pu expérimenter différentes techniques d'expression (collage, typographie…). En savoir plus

Urbanisme et paysage

pointe raz village visiteIntégrer le paysage dans les projets d'urbanisme
Afin d'encourager l'appropriation du "guide architectural urbain et paysager" du Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel, un atelier était organisé par le Syndicat mixte et le CAUE des Côtes d'Armor. La quinzaine de participants a découvert les aménagements réalisés en espaces naturels et échangé sur leurs projets respectifs. 
A la Pointe du Raz en Cap Sizun, l’équipe du CAUE du Finistère a invité les participants venus à l'occasion du 10ème printemps de l’architecture en Finistère à lire le paysage intérieur du Cap Sizun, à travers les sentiers et les villages de Primelin, commune nouvellement intégrée au périmètre du Grand Site de France dans le cadre du renouvellement du label.

     

    Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg