Le Grand Site de France Chaîne des Puys - puy de Dôme renouvelle son label

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, ont décidé de renouveler le label « Grand Site de France Chaîne des Puys – puy de Dôme » pour les six prochaines années. Cette décision du 29 juillet 2021 a été publiée au Journal Officiel le 03 août 2021.

puy de dome credit g. durand bd

Le label Grand Site de France a été obtenu initialement en 2008 et couvrait, depuis son premier renouvellement en 2014, une étendue de 1 000 ha correspondant au puy de Dôme  . Il concerne désormais 43 000 ha et 26 communes composant la Chaîne des Puys, le plateau des Dômes et la faille de la Limagne. Ce périmètre correspond, exception faite de la montagne de la Serre, à celui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le renouvellement du label pour le site de la Chaîne des Puys – puy de Dôme concrétise une nouvelle fois, après l’inscription à l’UNESCO de la Chaîne des Puys – faille de Limagne en 2018, le travail collectif accompli au cours de ces dernières années.
Ce travail a permis de mettre en œuvre un projet ambitieux de préservation des paysages et de gestion du public autour de la Chaîne des Puys.

L’attribution du label pour les six années à venir est également la reconnaissance des engagements pris par les collectivités territoriales, et notamment le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et le Parc des Volcans d’Auvergne, pour préserver la qualité paysagère et la gestion durable du site. Ce label contribue à faire reconnaître la valeur patrimoniale de ces paysages exceptionnels.

Chiffres clés du Grand Site de France Chaîne des Puys-Puy de Dôme cartouche chainedespuys puydedome

- 43 000 ha
- 26 communes
- 22 500 habitants
- 1500 000 visiteurs par an
- Inscription Patrimoine mondial de l’UNESCO Chaîne des puys – faille de Limagne en 2018

 

  En savoir plus :
- Voir le dossier de candidature au renouvellement du de label Chaîne des Puys-Puy de Dôme : Partie 1 - Partie 2
- Voir le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique

© G. Durand