Mettre le paysage au cœur des prochaines échéances politiques


Dans une lettre adressée aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives de 2017, 14 associations et organismes, dont le Réseau des Grands Sites de France, invitent à mettre le paysage à l’ordre du jour des prochaines échéances politiques et formulent 10  propositions. 

Pourquoi une telle démarche ?

Sujet transversal, le paysage permet de mettre en cohérence les enjeux d’un même territoire (qualité du cadre de vie des habitants, urbanisme, agriculture, transports …) et de proposer des solutions adaptées aux singularités et aux valeurs propres de chaque lieu. Par son approche, il permet de décloisonner les secteurs, de réfléchir à un aménagement du territoire et des activités qui s'inscrivent dans une gestion durable et sobre en énergie. Il favorise la participation citoyenne des habitants et  les transitions économiques, sociales et environnementales. 

En co-signant cette lettre ouverte, le Réseau des Grands Sites de France et ses membres souhaitent marquer leur volonté d'accompagner les défis et mutations à venir.

En savoir plus :
- Voir la lettre
- Site internet du Collectif des Paysages de l'après-pétrole

canigouc Michel CASTILLO-CD66Le Grand Site de France du Massif du Canigó, un exemple de gestion durable du paysage et du cadre de vie
(Pyrénnées-Orientales) ©Michel CASTILLO-CD66