Chaîne des Puys - Puy de Dôme

trombi chainepuys puy dome

CHAÎNE DES PUYS - PUY DE DÔME 


Labellisé Grand Site de France en 2008
(dossier de candidature)
Label renouvelé en 2014
(dossier de renouvellement)

Label renouvelé en 2021

(dossier de renouvellement partie 1 - dossier de renouvellement partie 2)

 

Département : Puy-de-Dôme
Région : Auvergne - Rhône-Alpes

Structure gestionnaire : Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Hôtel du Département
24 rue Saint Esprit
63 000 CLERMONT-FERRAND

LE SITE

Site d'envergure, symbole de l'Auvergne et de ses grands espaces, le puy de Dôme est situé au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, entre la plaine de Limagne et le plateau de Combrailles. Culminant à 1 465m d'altitude, celui-ci est formé d'un paysage lunaire de cratères et de cônes mordorés ou verdoyants, suivi de grandes étendues de landes sauvages entrecoupées de forêts montagnardes. Il offre un belvédère unique sur les 80 volcans que compte la Chaîne des Puys, le plus bel ensemble volcanique européen. 


LES ENJEUX

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site lui a valu l'obtention du label Grand Site de France en 2008 et son renouvellement en 2014 et en 2021.

Afin de remédier à l’érosion et au ravinement induits par la surfréquentation touristique, le Grand Site a dans un premier temps travaillé à la réorganisation de la gestion des flux de visiteurs par l'aménagement de chemins piétons, la réhabilitation des bâtiments et la réflexion sur leur fonction, la mise en place d'une signalétique identitaire et intégrée ainsi que des stationnements paysagers en pied de site.

Depuis 2012, un train à crémaillère électrique remplace les 50 000 voitures et 7 000 autocars qui gravissaient chaque année les pentes du puy de Dôme. Ce nouveau mode de transport, silencieux, écologique et sécurisé, permet d’économiser 5 200 tonnes de CO2 et de mieux réguler l’accès au sommet tout en autorisant une fréquentation durant toute l’année.

Une attention toute particulière à la qualité de l’accueil des différents publics a été mise en place avec la création d’une Maison de Site au pied du volcan, et l'élaboration d'une vaste programmation d'animations culturelles et environnementales tout au long de l'année.

Enfin, afin de garantir l'ouverture des espaces (pelouses subalpines) et des mosaïques de milieux garantes de la pérennité de la richesse biologique, la présence des estives a été confortée sur le Grand Site.

Le label Grand Site de France a été obtenu initialement en 2008 et couvrait, depuis son premier renouvellement en 2014, une étendue de 1 000 ha correspondant au puy de Dôme  . Il concerne désormais 43 000 ha et 26 communes composant la Chaîne des Puys, le plateau des Dômes et la faille de la Limagne. Ce périmètre correspond, exception faite de la montagne de la Serre, à celui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Grand Site fait également partie du projet Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France qui favorise la découverte de ces paysages d'exception sans voiture.

Contact
Philippe MORGE - Directeur du Grand Site - 04 73 42 35 75 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alexandra MALGAT- Chef de projets - 04 73 42 02 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.volcan.puy-de-dome.fr

© G. Fayet