Dune du Pilat

dune du pilat

DUNE DU PILAT

Département : Gironde 
Région : Nouvelle-Aquitaine

Structure gestionnaire : Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
Route de Biscarrosse – RD 218
Espace d’accueil de la dune
33115 PYLA SUR MER

Télécharger la fiche de présentation

LE SITE

105 mètres de haut, 500 mètres de large, 2 700 mètres de long, 60 millions de m3 de grains de sable. Plus haute d’Europe, la dune du Pilat doit sa renommée à ses dimensions hors normes et au panorama exceptionnel qu’elle offre à son sommet sur le triptyque forêt, dune et océan.
Mais, elle est surtout et avant tout, un phénomène géomorphologique remarquable, exemple unique de dune littorale mobile à l’interface d’une zone urbanisée et d’un littoral sauvage.
Appartenant au système des dunes côtières d’Aquitaine, elle est, à ce jour, la seule à ne pas être fixée et à se déplacer de un à cinq mètres par an vers l’est, sous l’action éolienne.
Symbole de la richesse du patrimoine naturel du bassin d’Arcachon, ce monument naturel menacé par l’urbanisation du littoral a fait l’objet dès 1943 de protection de la part de l’Etat. Aujourd’hui, plus de 6 000 hectares intégrant la dune mais aussi le massif forestier attenant sont classés au titre de la loi du 2 mai 1930.

LES ENJEUX

Premier site visité d’Aquitaine avec une fréquentation annuelle de plus d’un million de visiteurs, la dune du Pilat joue un rôle important dans l’économie touristique régionale et locale. Après 20 ans de gestion en partie privée, elle retrouve progressivement sa place dans la sphère publique. 
En partenariat avec les services de l’Etat, le Conservatoire du littoral et les collectivités territoriales, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat mène un vaste programme de préservation, de réhabilitation et de mise en valeur dans le cadre d’une 2e Opération Grand Site. 

Ses objectifs :
- Pérenniser l’espace public et préserver l’intérêt patrimonial du site 
-  Restaurer et compléter le dispositif d’accueil
-  Renforcer la dimension culturelle et valoriser la connaissance scientifique
-  Affirmer la dune comme « point culminant » du bassin d’Arcachon
-  Assurer la gestion pérenne du siteAfin de répondre dès aujourd’hui à ces ambitions et pour améliorer les prestations offertes au public, le Syndicat mixte a entrepris en 2010 des travaux de réhabilitation de l’aire d’accueil aménagée dans les années 80 : réorganisation du parc de stationnement, réfection de la voirie, implantation de mobilier respectueux de l’environnement et préservation du couvert végétal…Une exposition permanente « La face cachée de la dune » et un atelier pour les enfants "Dans les coulisses de la dune du Pilat" ont également vu le jour dévoilant aux visiteurs curieux les secrets naturels, géologiques et archéologiques de cette montagne de sable en perpétuel mouvement.Après la validation par les services de l’Etat du programme global de la 2e Opération Grand Site en 2011, ces actions se poursuivent en 2012 avec l'élaboration du dossier de demande de Déclaration d’Utilité Publique, l'amélioration du dispositif d’accueil (travaux de réfection et d’entretien des espaces verts et des bâtiments, agencement intérieur et scénographique de l'espace accueil et informations touristiques "idune"), la mise en place d’éléments indispensables à la bonne gestion du site et la création d’outils de médiation qui permettront de fournir aux visiteurs de ce site classé, une plus grande information.

ZOOM
sur un projet commun avec le Conservatoire du littoral : 
La déconstruction des bâtiments du commerce La Palombière

Contact 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.ladunedupilat.com

© Brigitte Ruiz