Presqu’île de Giens et Salins d'Hyères

presquilegiens

PRESQU’ÎLE DE GIENS ET SALINS D'HYÈRES

Département : Var
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Structure gestionnaire : Commune d'Hyères-les-palmiers
Hôtel de Ville - BP 709
83412 HYÈRES Cedex

 

LE SITE

La presqu'île de Giens se distingue des îles d'Hyères (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) par le double tombolo qui la relie au continent. Constitué de deux cordons d'alluvions d'une longueur de 4 km, il représente l'une des curiosités géologiques les plus remarquables du littoral français, de par sa rareté mais aussi la richesse de sa biodiversité.

A l'inverse du tombolo Est où se sont développés des quartiers résidentiels et/ou de villégiature, le tombolo Ouest est resté vierge de toute urbanisation. Pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1995, ces marécages furent aménagés en salines, produisant jusqu'à 30 000 tonnes de sel par an.

Les Salins d'Hyères sont aujourd'hui propriété du Conservatoire du Littoral, constitués des Vieux Salins (datant du Moyen Âge) et du Salin des Pesquiers (plus récent). Le double tombolo offre encore un refuge pour plus d’une centaine d’espèces d'oiseaux migrateurs.

LES ENJEUX

Le patrimoine naturel et historique de ce site en fait un haut-lieu touristique dans une région déjà marquée par une très forte attractivité touristique. La fréquentation du tombolo est estimée à plus de 1 million de visiteurs par an.

La protection du site débute par l'inscription de la presqu'île de Giens en 1974 au titre de la loi de 1930, complétée en 2005 par le classement des espaces naturels de la presqu'île, du tombolo et des salins.

L'Etat finança entre 2007-2011 l’étude de faisabilité à une Opération Grand Site dans un souci de préservation de ce site exceptionnel menacé et la promotion d’une gestion durable du tourisme. Fin 2011, la candidature de la Ville d'Hyères à une Opération Grand Site est approuvée par le Ministère de l'Écologie.

Les enjeux sont nombreux : protéger le double tombolo, réhabiliter les zones dégradées, concevoir autrement les entrées et les déplacements, offrir aux visiteurs un accueil de qualité et les sensibiliser à la valeur exceptionnelle et à la fragilité du site.

ZOOM 
sur un projet commun avec le Conservatoire du littoral : 
Organiser les déplacements sur la presqu’île de Giens 

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.hyeres.fr

© Nathalie Vicq-Thépot 

20èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France
Les paysages d'exception,
facteur de développement pour les territoires

4 et 5 octobre 2018
S'INSCRIRE

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg