Massif des Ocres

 

 massifocres

 

MASSIF DES OCRES

Département : Vaucluse
Région: Provence-Alpes-Côte d'Azur

Structure gestionnaire : Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon
Chemin de la Boucheyronne
84000 APT

 

LE SITE

Le Massif des Ocres est l'un des éléments paysagers les plus remarquables de la région du Luberon. Le paysage des ocres dont les couleurs éclatantes font la renommée du Luberon, doit autant à la nature qu'à l'histoire. Ainsi, l'exploitation humaine depuis une centaine d'années (carrières et mines), conjuguées à l'érosion naturelle, a façonné des sites spectaculaires.

Les gisements d'ocre présents dans le sous-sol ont marqué profondément le paysage du pays d'Apt. L'ocre, pigment minéral qui s'est constitué à partir de sédiments marins déposés entre 200 et 100 millions d'années, est un mélange de sable (quartz), d'argile (kaolinite) et d'oxyde de fer (goethite). Elle présente une variété de tons infinis allant du blanc au violet et du jaune pâle au rouge vif. Les couches d'ocre réparties en massifs isolés, comme à Roussillon, ou en bandes continues, entre Rustrel et Gignac, peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres d'épaisseur. Le massif s'étend sur une longueur totale de 25km d'est en ouest.

 

LES ENJEUX

Le massif ocrier attire la curiosité du public à la recherche d'authenticité, d'histoire, de savoir-faire, de paysages majestueux. Il connaît de ce fait une pression touristique de plus en plus forte depuis quelques années, que les pouvoirs publics et les collectivités locales tentent d'organiser afin d'éviter une dégradation irréversible.

Les objectifs du gestionnaire portent sur les points suivants :

  • Définition des conditions pour assurer de manière pérenne la qualité paysagère de l'ensemble du site
  • Définition d'une politique intercommunale d'entretien et de gestion bénéficiant au développement durable
  • Recherche d'une meilleure gouvernance avec les propriétaires privés et publics pour favoriser la mise en valeur et l'animation du site

 

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.paysapt-luberon.fr

 

© PNRL 


Rencontres 2017
"Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"
VOIR & ECOUTER
les interventions


Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

massif_canigo.jpg