Dunes de Flandre

 
dunesflandres
 

DUNES DE FLANDRE

Département : Nord
Région : Hauts-de-France

Structure gestionnaire : 
Communauté urbaine de Dunkerque
Pertuis de la Marine
42 quai Hollande
59942 DUNKERQUE

 

LE SITE

Au nord de la France, les Dunes de Flandre s’étendent sur 15 kilomètres de littoral, du port de Dunkerque jusqu’à la frontière belge, et se prolongent sur 11 kilomètres jusqu’à l’embouchure de l’Yser à Nieuport. Ici, la mer, le sable, les dunes dominent les autres éléments. En Flandre, le polder, façonné par l’homme, révèle d’étonnants réseaux de canaux d’irrigation, les watergangs, mis en place dès le 12ème siècle afin de gagner du terrain sur la mer en asséchant et en régulant le niveau des eaux. Là, s’érigent encore quelques moulins. Témoins des temps passés, ils constituent aujourd’hui à l’instar des estaminets, une partie de notre patrimoine maritime et flamand.

Sur le territoire des Dunes de Flandre cohabitent de nombreuses espèces animales telles le phoque veau-marin, le triton crêté, le goéland argenté qui évoluent dans un milieu naturel préservé. Ici, le végétal, la mer, les dunes jouent une place prépondérante. A marée basse, les épaves des bateaux, vestiges de l’Opération Dynamo, refont surface, et les blockhaus qui émergent des dunes, rappellent au quidam qu’en ces lieux, s’est fait l’Histoire. Qu’ils soient de bord de mer, intérieurs ou transfrontaliers, les paysages des Dunes de Flandre recèlent encore bien d’autres richesses architecturales, culturelles ou environnementales. 

 

LES ENJEUX

En s’inscrivant dans la démarche Grand Site, c’est tout le territoire dunkerquois qui cherche à dévoiler ses atouts autour d’un projet durable.  
La première phase de l’Opération Grand Site consistera en un temps d’échange, de concertation et de communication, avec les différents partenaires mais aussi et surtout avec la population locale.
Dès la fin de l’année 2012, une étude paysagère et une étude de fréquentation seront lancées afin de mieux cerner les éléments déterminants autours desquels se construira le projet de site (orientations, actions, plan de gestion…).

Un projet qui a pour objectif de :

- Préserver et valoriser les vestiges militaires (notamment ceux de la Seconde Guerre Mondiale) situés en plein cœur des espaces naturels ; en lien avec le patrimoine historique urbain 

- Assurer la préservation des espaces naturels sensibles et des sites en offrant aux visiteurs une découverte de qualité par les mobilités douces 

- Allier découverte des paysages et découverte de la culture flamande dans une logique de développement durable

 

ZOOM
sur un projet commun avec le Conservatoire du littoral : 
L’enfouissement de lignes électriques sur la Dune Fossile 

 

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.lesdunesdeflandre.fr

 

© SIDF / ZOF


Rencontres 2017
"Les Grands Sites de France, quelle source de rayonnement et d'innovation pour les territoires?"
VOIR & ECOUTER
les interventions


Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg