20èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France

 

Les paysages d'exception,
facteur de développement pour les territoires


Aven d'Orgnac / Gorges de l'Ardèche - 4 et 5 octobre 2018
Programme 2018 Fiche pratique 2018 S'inscrire 

vue site 2 fp orgnac   la combe darc stephane compoint 2

Les Rencontres

affiche rencontres 2018

L'évaluation des bénéfices pour un territoire du fait de l'existence d'un patrimoine exceptionnel qu'il soit culturel, naturel ou paysager et des efforts de préservation qui y sont consentis, est une interrogation constante des partenaires des politiques des espaces naturels et culturels et en premier lieu des collectivités locales concernées.

On ne saurait lier directement le développement local aux flux financiers arrivant sur un territoire, tant il est le fruit d'une dynamique associant attractivité territoriale (à laquelle le Grand Site de France participe activement), capacité de coopération entre acteurs, innovation productive.

Au delà des retombées économiques pour le territoire (apports financiers, opportunité de maintien d'activités existante ou de développement de nouvelles activités, impact sur l'emploi, retombées fiscales), la valeur du patrimoine naturel ou culturel est à évaluer aussi en termes éthiques. Car le patrimoine a bien d'autres champs de valeurs d'intérêt général qui en justifient la préservation à toutes les échelles : valeur patrimoniale intrinsèque, valeur identitaire, valeur sociale, valeur territoriale.

Se pose également la question du financement des investissements et de gestion et entretien de ces site. Est-ce à la puissance publique seule de l'assurer ? Peut-il être en partie financé par les visiteurs, s'agissant de sites très renommés et accueillant un nombre important de visiteurs, ou par les entreprises qui en bénéficient ?

Après les Rencontres 2017 qui ont montré la capacité de rayonnement et d'innovation apportée par les Grands Sites de France pour les territoires dans lesquels ils s'inscrivent, ces Rencontres 2018 seront l'occasion de mettre en commun les enseignements d'études qui ont été conduites ces dernières années sur les impacts des sites exceptionnels et tout particulièrement des Grands Sites de France.

En complément des regards des experts, des témoignages seront apportés par des élus et des acteurs de cette politique sur la perception de l'impact pour leurs territoires des actions de préservation et de valorisation à long terme de ce patrimoine.

Télécharger le programme 2018

Voir les intervenants des Rencontres 2018


L'Aven d'Orgnac, Grand Site de France

L'Aven d'Orgnac, située au sud du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche, est un site souterrain naturel majeur en France. 

aven dorgnac salle de joly damien butaeye

Paysages souterrains et préhistoire

Alors que sur terre, c'est une nature méditerranéenne qui s'épanouit, faite de garrigue, de forêts de chênes verts et marquée par la présence de l'homme depuis la préhistoire, sous terre ce sont quatre kilomètres de galeries, comprenant d'immenses salles où foisonnent des milliers de cristallisations, qui accueillent visiteurs et scientifiques. Le 1er classement a lieu en 1946. La grotte présente 3 niveaux de protection : une partie est accessible aux visiteurs, une autre partie est réservée à la recherche scientifique et l'exploration spéléologique, la dernière partie étant inaccessible, sous protection intégrale.

Un projet de territoire enraciné et 100% local

Suite à la première phase d'Opération Grand Site en 2000 et au premier renouvellement du label Grand Site de France en 2010, l'Aven d'Orgnac, géré par la Commune d'Orgnac l'Aven, a poursuivi sa mission de maintien de la qualité paysagère et environnementale du lieu qui s'est traduit par la rénovation de la Cité de la Préhistoire, le développement de l'accueil du public et l'installation en 2016 de 320 panneaux photovoltaïques pour couvrir 40% des besoins en énergie du site. Le Grand Site de France est aujourd'hui l'un des moteurs de développement de cette petite commune du Sud de l'Ardèche.

Avec le 2ème renouvellement du label en 2017, le programme d'action du Grand Site de France pour les 6 prochaines années porte sur la poursuite de la mise en valeur du Grand Site et le renforcement de son lien avec le territoire. Dans un même temps, les études scientifiques, gages du maintien de l'intégrité de la cavité et de développement des connaissances géologiques et préhistoriques, se poursuivent. En savoir plus

 

Les Gorges de l'Ardèche, Grand Site de France en projet

Entre Cévennes et Vallée du Rhône, le Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche constituent un ensemble remarquable, alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêt de chêne vert, patrimoine géologique et archéologique.

gorges ardechejcballot

Un paysage grandiose et sauvage

Le site des Gorges de l'Ardèche inclut le Pont d'Arc qui fait partie des premiers monuments naturel classé, le 24 janvier 1931 au titre de la loi de 1930 sur les sites classés.

Une partie du site (1575 ha) est classée en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d'un millier d'espèces végétales et animales : l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le faucon pèlerin etc. Il fait partie du réseau Natura 2000. Le site recèle aussi d'autres éléments patrimoniaux comme la grotte Chauvet découverte en 1994, fleuron de l'art pariétal, inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Une nouvelle dynamique de gestion du site classé

Les acteurs publics locaux, le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA), structure gestionnaire du Grand Site de France en projet, le Département de l’Ardèche, principal maître d'ouvrage de l'OGS, la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche et la commune de Vallon Pont d’Arc,  ont identifié la nécessité de relancer depuis 2011 une réflexion de fond sur la préservation du site classé et l'accueil des visiteurs. 

L’intention majeure de l'Opération Grand Site en cours est de pouvoir identifier à nouveau le méandre, ancien lit de la rivière, dans le paysage et retrouver les vues sur l’arche du Pont d’Arc, de repenser la circulation et les stationnement des visiteurs. Les aménagements se déroulent par phases successives depuis 2016 avec, dernièrement, l'enlèvement de pylônes électriques, la mise en place des cheminements piétons, la sécurisation de falaise, les terrassements et les travaux de remodelage du secteur plage amont. En savoir plus

 

Programme 2018 Fiche pratique 2018 S'inscrire 

 

A propos du Réseau des Grands Sites de France
Le Réseau des Grands Sites de France, association créée en 2000, regroupe des paysages exceptionnels, connus de tous, fragiles et protégés. 17 d'entre eux ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement pour l'excellence de leur gestion. Le Réseau favorise l'échange d'expérience entre les responsables de Grands Sites, labellisés ou engagés dans cette démarche, qui partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre "l'esprit du lieu" particulier à chaque Grand Site de France.

 

Ces rencontres sont organisées par :

rgsf    cartouches gsf aven v8 bleu     logo sgga quadri

Avec le soutien de : 

MTES RVB HD   banque territoires logo endos vertical pos cmjn  logo departement ardechelogo partenaire region auvergne rhone alpes cmjn    cdc des gorges
massif_canigo.jpg