100 ans de protection des sites

8 décembre 2006 : Journée de clôture du centenaire de la loi de 1906

Cette année de célébration du centenaire de la loi sur la protection des monuments naturels et des sites se clôture avec l’organisation par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable du colloque « Centenaire de la protection des sites, une politique d’avenir » le vendredi 8 décembre 2006. 

La grande famille des protecteurs des sites, services de l’Etat, collectivités locales et associations, sont invités par la Ministre Mme Nelly Olin à cette journée de bilan d’un siècle de protection des sites. Ce colloque dressera un tableau des enjeux nationaux et internationaux d’une politique d’avenir. Environ 400 participants sont attendus. 

Ambroise Guellec, député européen, président fondateur du Réseau des Grands Sites de France et Anne Vourc’h, directrice du Réseau y apporteront leur témoignage sur le pilotage de la politique des sites avec les acteurs des territoires. 

Le beau livre Lieux de beauté, lieux de mémoire - 100 ans de protection des sites coédité par le MEDD y sera présenté ainsi que l’exposition photo des Grands Sites, accrochée au Ministère pour l’occasion. 

En savoir plus : La loi de 1906, instituant la protection des monuments naturels et des sites, a fondé la notion de patrimoine naturel. Pour la première fois, il était admis que le droit de propriété pouvait être limité pour conserver, au bénéfice de tous, des paysages remarquables ou pittoresques. Les sites classés, dont le nombre dépasse aujourd’hui 2700, représentent la quasi totalité des paysages remarquables du territoire national ; les plus emblématiques d’entre eux, les Grands Sites, sont réunis au sein du Réseau des Grands Sites de France qui compte 32 membres à ce jour. 

Programme de la journée 

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg