Echos d'une 6ème édition de la Fête de la Nature réussie !

Pendant cinq jours, du 9 au 13 mai, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature ont fait découvrir des espaces connus ou inconnus offrant aux visiteurs le plaisir de découvrir leurs richesses naturelles et de renouer des liens forts avec la nature. Cette 6ème édition de la Fête de la Nature a rencontré un grand succès avec près de 1 361 100 personnes touchées par l'ensemble des actions.

Naturellement, les Grands Sites se sont fortement mobilisés autour de la biodiversité et en particulier de l'oiseau thématique de l'année, souvent en collaboration avec des associations locales. Ce sont en tout 13 Grands Sites qui ont participé à l'évènement : randonnée à la découverte de l'Aigle de Bonelli aux Gorges du Gardon; balade nocturne menée par un naturaliste à travers le site des Caps Erquy-Fréhel; balades, exposition et ateliers à l'Anse de Paulilles; récital faisant écho aux chants des passereaux de la Camargue gardoise ; visites culinaires et nombreuses autres animations en Baie de Somme; entre 2000 et 2500 visiteurs venus appréciés les nombreuses manifestations du site de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l'Hérault; reconnaissance de chants d'oiseaux guidée par des bénévoles de la LPO en canoë dans les  Gorges de l'Ardèche, soirée « cinénature » sur les Chauve-souris dans la Vallée de la Vézère; ballade naturaliste à la recherche d'oiseaux rares en Bretagne  (le Traquet motteux et le Gravelot à collier interrompu), d'orchidées (Sérapias parviflora et Ophrys passionnis) et de papillons du Massif dunaire Gâvres-Quiberon; soirée "Foire à la bro'contes" sur le thème de l'oiseau au Puy Mary-Volcan du Cantal; construction de nichoirs et reconnaissance des chants d'oiseaux lors d'une ballade matinale aux Roches de Solutré-Pouilly-Vergisson animée par un habitant, bénévole de la LPO et membre de l'association Villages en Vie.

 

Aux Caps Blanc-Nez, Gris-Nez, l'oiseau a été mis à l'honneur dans la programmation à l'image de la sortie proposée en foraine d'Authie afin de découvrir une nurserie naturelle sur cet ancien site d'exploitation de galets. Par ailleurs, le Grand Site des Deux Caps a profité de l'occasion pour sensibiliser le public à la faune et la flore exceptionnelles du Grand Site et à l'importance qu'accorde l'Europe à cette protection. Pour l'occasion, le drapeau européen a été dressé en haut du Gris-Nez.

 

Dans le cadre des Journées Aquitaine Nature programmées par la Région Aquitaine, la Dune du Pilat proposait plusieurs animations afin de découvrir les mystères de la grande dune. Ainsi, J.P Tastet, professeur honoraire de géologie et vice-président du comité Aquitain de la Planète Terre a cherché à expliquer les mystères géologiques du Grand Site lors d'une visite commentée. Des randonnées ont aussi été proposées pour découvrir l'histoire, la faune et la flore du banc d'Arguin et de la forêt usagère de la Teste de Buch. Enfin, des nichoirs, construits lors d'ateliers animés par la LPO Aquitaine, ont été posés sur l'aire d'accueil de la dune du Pilat.

 

Un bilan très positif pour ce rendez-vous festif qui nous interpelle tout de même sur la place de l'homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.



www.fetedelanature.com

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Bibracte-Bibracte-A.Maillier.jpg