Le Réseau, qui travaillait déjà étroitement avec l’ATEN et participait au Comité de rédaction de la revue Espaces Naturels, concrétise ainsi sa participation à une communauté de travail qui regroupe 4 à 5000 professionnels de la nature.

Notre adhésion, en date du 18 novembre 2010, se fait dans le contexte de l’ouverture de l’ATEN à de nombreux partenaires nouveaux : quatre établissements publics (Office National des Forêts, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Agence des Aires Marines Protégées, Parcs Nationaux de France), six collectivités (les Régions Ile de France, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon, les Départements de l'Isère et de la Drôme et EDEN 62 pour le Pas de Calais), deux réseaux de collectivités (le Réseau des Grands Sites de France et Rivages de France) et une organisation non gouvernementale (la Ligue de Protection des Oiseaux). L'Atelier technique des espaces naturels comprenait déjà le ministère en charge de l'Ecologie, le Conservatoire du Littoral, les Parcs Nationaux, Parcs Régionaux, Réserves Naturelles, Conservatoires d'Espaces Naturels et la Fondation Tour du Valat.

L'Atelier technique des espaces naturels, groupement d'intérêt public constitué en 1997 a été renouvelé pour 12 ans en 2005. Son objectif est de contribuer à la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels par la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs. Il propose à ses membres des formations professionnelles, une assistance juridique, la conception et le développement d'outils de gestion, la transmission des savoirs faire notamment par l'édition (la revue Espaces Naturels), le développement technique de Natura 2000, une newsletter sur l’actualité des espaces naurels… Chaque membre de l'ATEN contribuant à enrichir les autres réseaux par un transfert de compétences.

A l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, en 2010, Le Réseau des Grands Sites de France va travailler au sein de l’ATEN sur des enjeux tels le réchauffement climatique ou le soutien aux politiques de continuités écologiques issues du Grenelle de l'environnement (trames vertes et bleues).

 

En savoir plus :
www.espaces-naturels.fr

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

massif_canigo.jpg