Le Massif dunaire de Gâvres Quiberon accueille un atelier InterSites

 Gâvres QuiberonPour la deuxième édition des ateliers InterSites, l’équipe et les élus de Gâvres Quiberon ont accueilli pendant deux jours, les 10 et 11 septembre 2009, l'équipe d'animation du Réseau des Grands Sites de France ainsi que les directeurs et chargés de mission venus de la Sainte-Victoire, de l'Aven Orgnac, de la Vallée du Salagou, de la Dune du Pilat, du Puy Mary et des Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez.


Le principe des ateliers InterSites est de favoriser l'échange entre gestionnaires de Grands Sites, de croiser les regards et les expériences pour éclairer et aider le site accueillant à prendre du recul sur le projet qu’il porte.

Adrien le Formal, Président du Syndicat Mixte du Grand Site de Gâvres-Quiberon, a présenté le site et toute son équipe à la petite délégation du Réseau et Armelle Hélou, Coordinatrice du Syndicat Mixte, les a pilotés sur l’ensemble du massif dunaire et de la presqu’île de Quiberon pendant deux jours. 

Gâvres QuiberonLes membres du Réseau ont ainsi pu apprécier l’ampleur et la diversité d’un site dont l’identité très forte est marquée par l'omniprésence d'une puissante dune longeant la mer, sa richesse paysagère et environnementale, historique et économique.

Ils ont également pu évaluer l’envergure des actions de réhabilitation réalisées : recul d’aires de stationnement, protection et revégétalisation des massifs dunaires, canalisation des circulations piétonnes, création et valorisation de la voie verte...

Ces actions très symboliques et la toute récente Charte du Grand Site illustrent pleinement l'engagement du Syndicat Mixte dans la démarche de développement durable commune aux Grands Sites.

Les participants ont apporté un regard neuf à l’équipe du site, fruit de leur expérience de gestion dans leurs territoires et de la culture commune des Grands Sites. Une réunion de conclusion a permis de formuler quelques recommandations concrètes sur les perspectives du Grand Site et d’échanger fructueusement avec les élus et les techniciens du Syndicat Mixte de Gâvres-Quiberon… et chacun est reparti, ressourcé, enrichi, sous le charme des lieux.

« En plus du plaisir de faire découvrir son Grand Site, du point de vue de l’équipe accueillante, les retombées sont très fructueuses ! En toute simplicité, sont énoncées propositions constructives, nouvelles perspectives, voire félicitations.  Chacun sort gagnant de ces échanges. Pour ma part, outre des propositions concrètes pertinentes, j'y ai trouvé une nouvelle motivation. » concluait Armelle Hélou.

 

Participants pour les sites membres du Réseau :
Julien Remerand, Chef de projet OGS, Deux caps Gris-Nez Blanc-Nez
Maria Devos, Directrice du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
Clotilde Delforges, Directrice du Syndicat Mixte de la Vallée du Salagou
Philippe Maigne, Directeur du Syndicat Mixte départemental des Massifs Concors Sainte-Victoire
Bertrand Gauvrit, Directeur du Syndicat Mixte du Puy Mary
Rachel Peltier, Chargée de mission, Aven Orgnac
Anne Vourc'h, Directrice, Réseau des Grands Sites de France
Laure Maraval, Chargée de mission, Réseau des Grands Sites de France

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

massif_canigo.jpg