24 octobre 2009 : le premier Jour de la Nuit

Le premier Jour de la Nuit aura lieu le samedi 24 octobre prochain, date du changement d’heure et des Nuits galiléennes. Cet événement, soutenu par le Réseau des Grands Sites de France, a pour objectif d’attirer l’attention de tous, collectivités locales et citoyens, sur la pollution lumineuse.

La multiplication des éclairages nocturnes a de nombreux impacts négatifs. Elle participe à l’augmentation de la consommation électrique avec toutes les conséquences que l’on sait sur l’avenir de notre planète. Elle peut conduire à un suréquipement en matériel d’éclairage qui défigure villes et paysages. L’éclairage nocturne pertube la faune présente sur les sites. La sur-illumination fait écran avec la magie nocturne du paysage.

La force, la grandeur, l’authenticité des lieux se ressentent différemment la nuit, sous un ciel étoilé ou un rayon de lune, alors laissons-nous la chance d’en faire l’expérience... Le respect de l’esprit des lieux, au centre de la démarche de protection et de valorisation des Grands Sites, doit nous conduire, dans la mesure du possible, à limiter l’éclairage nocturne.

Des manifestations illustreront le Jour de la Nuit dans toute la France, extinctions des feux, sorties nature, observation des étoiles…elles nous rappelleront combien il est nécessaire de préserver des lieux de rencontre avec la nuit. Pour rejoindre cette initiative et participer au premier Jour de la Nuit, rendez-vous sur le site internet www.jourdelanuit.fr

Le Jour de la nuit est coordonné par Agir pour l’environnement. Il bénéficie d’une mobilisation nationale et du soutien de nombreux réseaux de gestionnaires d’espaces protégés, CEN, Rivages de France, Fédération des Parcs Naturels Régionaux…

 

Plaquette partenaires Jour de la Nuit 

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

baie_de_somme.jpg