Signature de la Charte du Grand Site du Massif Dunaire de Gâvres-Quiberon

Après dix ans d’existence, sur la base de l’expérience acquise et des objectifs à poursuivre, le Syndicat Mixte formalise par la signature de cette charte, intitulée Terre de contrastes, son engagement et ses ambitions pour l’avenir, dans le respect des valeurs communes que ses membres partagent. Le 13 juillet, en Mairie d’Etel, le Président, Monsieur LE FORMAL et les sept maires des communes membres du Syndicat Mixte du Grand Site ont donc signé officiellement ce texte fondateur.

Cette charte est le texte de référence qui réunit les membres du Syndicat Mixte et qui guide son action. C’est son application qui assure l’unité du Syndicat Mixte et son identité vis à vis de ses partenaires.

Sept communes, près de 2500 ha, le Grand Site couvre des paysages variés de dunes et de falaises littorales s’étendant de Gâvre à Quiberon. Le Syndicat Mixte réitère son engagement envers ce site protégé et valorisé dans le respect de la sensibilité des milieux. Depuis 1997, création de sentiers, de pistes cyclables, aménagements de stationnements ont été réalisés. Le Syndicat Mixte, soucieux de la protection de la faune et de la flore particulièrement riches du cordon dunaire, est également opérateur Natura 2000.

Pour en savoir plus www.site-gavres-quiberon.fr

Autre bonne nouvelle pour le site, le groupe Lafarge a retiré son projet d’extraction de sable dans la baie de Quiberon.

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg