Nouveaux aménagements d’accueil du Grand Site de Saint-Guilhem-le-Désert, Gorges de l’Hérault

Le samedi 9 mai la Communauté de communes Vallée de l‘Hérault inaugurait les nouveaux aménagements d’accueil du public du Grand Site, situés aux abords du pont du Diable. Coeur du Grand Site, le pont du Diable est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O. au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le projet d’aménagement dont les travaux ont démarré en 2007 visait à préserver et sécuriser le lieu et à mieux accueillir le public sur le site.

Accueillis par des échassiers angéliques, des diablotins enjôleurs, une chorale et des musiciens, la foule de visiteurs, plongée dans le songe d’une nuit (presque !) d’été, a pu admirer un pont du Diable tout à l’honneur lors d’un spectacle son et lumière spécialement conçu pour l’évènement. Habitants, élus, représentants du Ministère de l’Écologie et gestionnaires de Grands Sites ont ainsi pu découvrir ces aménagements réalisés dans le cadre de l’Opération Grand Site de St-Guilhem-le-Désert, Gorges de l’Hérault.
Avec une route départementale déviée, un nouveau parking de 460 places, une maison du grand site et une passerelle des Anges « high-tech », les rives du pont médiéval arborent de nouveaux cheminements piétons mieux adaptés à la forte fréquentation estivale. Semi enterré et presque invisible depuis la route, le bâtiment de la maison du grand site conçu par l’architecte Rudy Riccioti, constitue une porte d’entrée vers le territoire du Grand Site. Elle comprend à la fois les fonctions d’accueil, d’information, de restauration et de vente des produits agricoles locaux. Les centaines d’oliviers et de pins, tout juste plantés, viendront compléter son intégration paysagère.

 

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Les_deux-caps.jpg