Deux nouveaux adhérents au Réseau des Grands Sites de France : Les Gorges de l’Ardèche et la Vallée du Salagou

Le Réseau des Grands Sites de France a accueilli deux nouveaux membres lors de son assemblée générale à Solutré le 12 juin : le syndicat mixte gestionnaire du Salagou et le syndicat mixte de gestion des Gorges de l'Ardèche. Deux Grands Sites remarquables et emblématiques, hauts lieux touristiques, dont les gestionnaires ont en commun de s'engager dans des démarches de projet visant à préserver et développer durablement un patrimoine naturel et culturel parfois mis en danger tout en offrant un accueil digne de l'esprit des lieux à un public toujours plus nombreux.


Tous deux ont souhaité rejoindre le Réseau des Grands Sites de France pour :

  • Echanger autour de problématiques communes avec d'autres équipes,
  • Bénéficier de l'expérience des 34 autres membres en matière de gestion et de réhabilitation de sites protégés fortement fréquentés.
  • S'associer d'une part aux réflexions sur les politiques de préservation et de valorisation culturelle et économique des Grands Sites et d'autre part aux actions de communication autour des valeurs de tourisme durable portées par les Grands Sites.
  • Solliciter à terme l'attribution du label de développement durable Grand site de France® attribué par le ministère en charge de l'Environnement.
  • "En rejoignant le Réseau des Grands Sites de France, le Syndicat mixte a choisit le partage et l'échange de savoir-faire et souhaite concourir activement à cette dynamique." - Alain Cazorla, président du Syndicat mixte de gestion du Salagou

Les Gorges de l'Ardèche : un site remarquable habité par l'homme depuis des millénaires


Formées de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, du Massif de la Dent de Rez, du site classé du Pont d'Arc et de la Grotte Chauvet, elles constituent un paysage exceptionnel doté d'une faune et d'une flore riches (le site appartient au Réseau Natura 2000) et de curiosités géologiques spectaculaires. Son patrimoine archéologique en fait l'un des premiers sites préhistoriques d'Europe.
D'avril à septembre, elles reçoivent 1,5 millions de visiteurs, attirés par des activités, sportives comme le canoë-kayak, ou de découverte d'un paysage habité  par les hommes depuis 350 000 ans.

Les gestionnaires du Site qui s'étend sur 13 communes de l'Ardèche et du Gard ont pour principaux objectifs de :

- protéger le patrimoine

- valoriser la dimension naturelle et culturelle du site

- bien accueillir les visiteurs tout en maîtrisant la fréquentation

- dynamiser et coordonner les actions des différents partenaires sur l'ensemble du territoire pour être garant d'un développement raisonné du tourisme dans les Gorges de l'Ardèche.

 

La Vallée du Salagou : un paysage naturel exceptionnel

Situé à 40 km au nord-ouest de Montpellier dans l'Hérault, la Vallée du Salagou est l'un des paysages les plus remarquables du sud de la France de par ses particularités géologiques, la variété de son relief, son agriculture traditionnelle préservée, son plan d'eau créé en 1969 et la qualité de ses espaces naturels qui justifie son appartenance au réseau Natura 2000.
Le site s'étend sur plus de 9 000 hectares et accueille environ 250 000 visiteurs par an.

Les gestionnaires se sont fixé trois objectifs majeurs dans le cadre du plan de gestion 2009-2012 et de leur adhésion au Réseau :

- offrir un accueil à la hauteur des lieux et gérer la fréquentation

- garantir la qualité des paysages et de l'environnement

- assurer le développement économique et l'ouverture du site à tous, en basant son fonctionnement sur la concertation et la participation des habitants.

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

solutré.jpg