Rencontre entre le Massif du Salève et le Grand Site des Roches de Solutré-Pouilly-Vergisson

Le 11 février dernier une délégation d'élus et de techniciens du Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson s'est rendue en Haute-Savoie pour rencontrer les membres du Syndicat Mixte du Salève.

 Le Massif du Salève qui surplombe Genève depuis la France accueille environ un million de visiteurs par an et présente des similitudes avec le Grand Site bourguignon. Outre des vestiges préhistoriques, les deux sites sont des espaces naturels périurbains qui offrent des panoramas exceptionnels. Les deux Syndicats mixtes en charge de leur gestion ont des missions comparables de protection et de valorisation des lieux.

Pour le Salève, un vaste projet de réhabilitation mis en place il y a 15 ans a permis la réalisation de sentiers thématiques, l'entretien des alpages et la préservation des vergers. En 2007, la Maison du Salève, centre de documentation et d'interprétation, a ouvert ses portes avec pour objectif de présenter le massif du Salève sous des aspects tant patrimoniaux que de loisirs et de nature. Les équipes de Solutré ont pu en apprécier l'architecture et la muséographie, envisager concrètement le fonctionnement d’un tel équipement et visualiser la place donnée à l’interprétation et à la pédagogie.

Après avoir entrepris la restauration du patrimoine naturel et culturel du site, l’amélioration des accès et de l’intégration paysagère des aménagements, le Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site de Solutré travaille aujourd'hui à un projet de Maison de Site. Les travaux de restauration des bâtiments qui l'accueilleront devraient s'achever en 2010.

Grâce à cette rencontre, les équipes et les élus du Salève ont pu quant à eux s'informer sur le Réseau des Grands Sites de France et sur les moyens que celui-ci met en œuvre pour mutualiser les expériences des gestionnaires de Grands Sites.


www.solutre.com

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Pointe_du_Raz-RGSF.jpg