Bibracte et la cuisine gauloise au salon de l’agriculture

Bibracte-Mont Beuvray était présent au Salon International de l’Agriculture qui s’est déroulé du 21 février au 1er mars 2009 à Paris. Lieu d’excellence pour la découverte des produits de terroir, le salon dédie chaque année ses halls 7.1 et 7.2 aux 22 régions françaises et d’outre-mer. Région à l’honneur de cette édition 2009, la Bourgogne disposait de 850 m2 pour faire découvrir ses facettes culturelles, touristiques et gustatives !

À l’instar des stands régionaux et internationaux, Bibracte-Mont Beuvray, labellisé Grand Site de France® depuis avril 2008, faisait découvrir aux visiteurs une authentique cuisine gauloise, servie dans la bonne humeur et accompagnée de la démonstration et des explications sur la préparation.

Grâce aux travaux des archéologues sur le site, les cultures céréalières, les types d’élevages, l’utilisation de certains ustensiles et les moyens de cuisson disponibles ont pu être mis en lumière ; permettant ainsi de restituer des recettes et des saveurs du 2ème âge du Fer.

Sur le stand donc un potage aux choux et aux céréales cuisait à petits bouillons dans un chaudron suspendu et fumant; s’imprégnant des arômes de pattes de poulets crues ficelées sur les bords du récipient. Les bolées distribuées ont semble t-‘il satisfait les curieux, amusés et régalés de ce « retour aux sources »…Pas de cervoise à boire en revanche ou de sangliers rôtis, du moins pas le jour de notre visite (!) mais de belles galettes de blé tendre.

Moins gustatifs mais non moins intéressants, de nombreux ouvrages sur la vie en Gaule romaine étaient également à découvrir. Nous retiendrons notamment ceux, célèbres, de CATON et de COLUMBELLE, agronomes du 1er siècle, dont les traités d’économie rurale et d’exploitation des « latifundias » continuent d’être utiles aux exploitants d’aujourd’hui.

 Avec en toile de fond de ce Salon les interrogations liées au rôle de l’agriculture dans les défis alimentaires et environnementaux de demain, le stand de Bibracte-Mont Beuvray portait un message pour l’avenir en permettant au grand public de découvrir de façon ludique et divertissante des recettes du passé qui répondent à notre actuelle recherche d’authenticité.

 



www.bibracte.fr

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

sainte-victoire.jpg