Les 10èmes Rencontres nationales des Grands Sites abordent le thème de la photographie

Le Réseau des Grands Sites de France réunissait ses membres pour la 10ème fois les 23 et 24 octobre sur le Site du Pont du Gard. Ces Rencontres ont été accueillies par M. Gérard VOISIN, président du Réseau des Grands Sites de France, député de Saône et Loire et M. William DUMAS, président du Site du Pont du Gard et député du Gard. Elles ont rassemblé près de 150 participants : gestionnaires de Grands Sites français, représentants du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, de l'Office national des forêts, de la Caisse des Dépôts, des élus locaux et acteurs du territoire… d’experts et de professionnels de l’image. 

Avec pour thème la photographie, ces Rencontres nationales ont abordé la problématique du rapport à l’image de ces sites emblématiques, véritables icônes singulières et universelles du paysage. Dans un monde de la communication, les sites sont confrontés à la notion d’identité que véhiculent leurs images. Ces deux jours furent l’opportunité d’approfondir tous les aspects du domaine : sens du message porté par l’image, commande photographique, lecture technique de l’image.

L’échange avec des professionnels a également permis de clarifier les questions juridiques du droit d’auteur et de réfléchir aux outils les mieux adaptés pour travailler en bonne intelligence avec les photographes. Elles ont aussi été l’occasion de faire le point sur les observatoires photographiques du paysage déjà mis en place par certains sites, dont celui du Site du Pont du Gard, et sur la mise en place et la valorisation des photothèques. L’exposition du Site du Pont du Gard «10 ans d’observatoire photographique» illustrait parfaitement le thème de ces Rencontres.

Les Actes de ces 10èmes Rencontres seront disponibles en avril 2009.

La création d’une plaquette, clin d’œil à celle qui illustrait les premières Rencontres des Grands Sites au Domaine du Rayol en 1999 (rééditée pour l’occasion) ainsi qu’un apéritif gastronomique ont permis à tous les participants de se remémorer dix ans de Rencontres qui chacune ont abordé un thème important pour la gestion des Grands Sites. 

Ces Rencontres ont par ailleurs été l’occasion d’un rapprochement avec l’Atelier Technique des Espaces Naturels (GIP ATEN) qui tenait son conseil d’administration au Pont du Gard. Gérard MOULINAS, président de l'ATEN a annoncé que le CA avait statué en faveur de l'intégration du RGSF au GIP en cours de refondation.

 

Communiqué Epcc 

Programme des dixièmes Rencontres des Grands Sites au Pont du Gard

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

massif_canigo.jpg