Le Puy Mary inaugure sa Maison de Site

Depuis le 1er juillet, le Syndicat Mixte du Puy Mary (SMPM) ouvre plus grand les portes du Puy Mary aux visiteurs. En présence d’une cinquantaine de personnes, l’inauguration officielle de sa Maison de Site ce samedi 14 juillet est le fruit d’un travail de longue haleine mené pendant 5 ans par l’équipe jeune et dynamique du syndicat mixte, gestionnaire du site.

Élément emblématique de l’Opération Grand Site, cette étape n’est donc que la partie émergée de l’iceberg. Un bel encouragement pour la suite de l’opération et un bel exemple de partenariat avec les acteurs du territoire de treize communes du Cantal.

La Maison de Site du Puy Mary a enfin remplacé l’ancienne buvette par laquelle les visiteurs devaient passer pour accéder au chemin menant au sommet. En 1998, le Conseil Général du Cantal devient propriétaire de ce bâtiment vétuste et maître d’ouvrage du projet dont il est le principal financeur (41,6% du montant total de l’opération). C’était un véritable défi que de bâtir cet ensemble à 1588 m d’altitude. En plus d’accueillir 475 000 visiteurs chaque année et d’être isolé, l’endroit est confronté à de longues périodes de froid et de gel, rendant les travaux impossibles pendant la moitié de l’année.

Conçue dans le respect du site et de la nature des lieux, cette Maison de Site est faite de roches volcaniques et s’inscrit parfaitement dans l’embase du Puy Mary. La construction se divise en deux parties entre lesquelles le chemin invite le visiteur à gravir les premières marches jusqu’au sommet. Sa mission est d’orienter les visiteurs vers les vallées et les territoires périphériques, de les sensibiliser aux richesses patrimoniales des lieux et de leur donner les indispensables « clés » de découverte de ce territoire. D’ailleurs en ce moment, elle propose une exposition colorée sur l’origine du massif volcanique, plus grand volcan d’Europe…Un lien muséographique avec la Maison de Site est aussi prévu dans les vallées environnantes avec la réhabilitation dès cet automne, dans le cadre du Pôle d’excellence Rurale, d’anciennes bâtisses qui accueilleront des Centres d’Accueil et d’Interprétation. 

Le projet du Grand Site du Puy Mary n’a pas fini de rayonner dans ses vallées. L’élan est partagé entre habitants et élus locaux, favorisant le développement et la valorisation des atouts du territoire autour du Puy Mary…

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg