Aven d'Orgnac

aven orgnac

AVEN D'ORGNAC

 
Labellisé Grand Site de France en 2004
Label renouvelé en 2010
Label renouvelé en 2024
 
Département : Ardèche 
Région : Auvergne Rhône-Alpes
 
Structure gestionnaire : Commune d'Orgnac l'Aven 
Mairie d'Orgnac l'Aven
07150 Orgnac-l'Aven  
 

LE SITE

L'Aven d'Orgnac, située au sud du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche, est un site souterrain naturel majeur en France. Alors que sur terre, c'est une nature sauvage qui s'épanouit, faite de garrigue, de forêts de chênes verts et marquée par la présence d'hommes préhistoriques et une biodiversité méditeranéenne, sous terre ce sont quatre kilomètres de galeries, comprenant des immenses salles où foisonnent des milliers de cristallisations, qui accueillent visiteurs et scientifiques.


LES ENJEUX

L'excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur du Grand Site et de son milieu souterrain fragile lui a valu l'obtention du label Grand Site de France en 2004, puis son renouvellement en 2010.

La profonde restructuration des lieux (coût : 5,5 millions d'euros) s'est appuyée sur des études scientifiques importantes qui ont permis de définir notamment des seuils de fréquentation à ne pas franchir afin d'assurer le maintien des conditions de préservation et des recommandations en matière d'aménagements.

Les volets principaux ont porté sur :
- la réhabilitation des infrastructures extérieures avec la suppression de parkings et leurs remplacements par des terrasses calcaires arborées, la modernisation des espaces d'accueil
- une nouvelle mise en lumière de la cavité avec une forte réduction des temps d'imposition des cristallisations
- une remontée directe par ascenseurs et l'intégration du Musée de Préhistoire dans le parcours de visite

La gestion municipale directe du site est le gage d'une forte relation avec la population locale. Un comité de suivi regroupant les partenaires institutionnels du Grand Site est associé au développement. Une volonté permanente de conjuger protection et valorisation a été l'origine de l'obtention du label Grand Site de France au cours de l'année 2004 avec trois autres sites : la montagne Sainte Victoire, le Pont du Gard et la Pointe du Raz.

Suite au premier renouvelement de label en 2010, le Grand Site a poursuit sa mission de maintien de la qualité paysagère et environnementale du lieu qui s'est traduit par la rénovation de la Cité de la Préhistoire, le développement de l'accueil du public et de l'offre touristique et l'installation en 2016 de 320 panneaux photovoltaïques pour couvrir 40% des besoins en énergie.

Avec le renouvelement du label en 2017, le programme d'action du Grand Site de France pour les 6 prochaines années porte notamment sur la requalification des abords du Grand Site et le renforcement de son lien avec le territoire par la création de sentiers et de boucles le reliant aux hameaux de la commune d'Orgnac l'Aven. Dans un même temps, les études scientifiques, gages du maintien de l'intégrité de la cavité et de développement des connaissances géologiques, se poursuivent.


Contact
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site internet

www.orgnac.com

 

© JM. André

Camargue_gardoise-S._Baudouin_SMCG.jpg