Le Massif du Canigó s’ouvre à tous : inauguration d’un sentier accessible aux personnes handicapées.

Le 21 octobre 2008, a été inauguré à Baillestavy par Jacques Taurinya, maire de la commune et vice-Président du Syndicat Mixte Canigó, un sentier d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Il s’agit de rendre accessible la montagne sacrée au plus grand nombre, tout en proposant des modes alternatifs de mobilité douce. La création de ce sentier, au cœur d’un village pittoresque de la vallée de la Lentilla, permet à des personnes à mobilité réduite de découvrir le site en fauteuil-tout-terrain en étant tractées par un âne. Une passerelle en bois a été spécialement conçue et le sentier a été sécurisé par de la ferronnerie d’art, rappelant l’histoire métallurgique et minière de la commune de Baillestavy. L’association Memoria de Sant Andreu de Vallestavy s’est fortement mobilisée autour de ce projet, en créant notamment les panneaux d’interprétations qui agrémentent l’ensemble du parcours.

Ce projet a reçu le soutien des nombreux partenaires institutionnels du Grand Site et la passerelle a été financée grâce au mécénat de la Fondation Véolia Environnement dans le cadre de son partenariat avec le Réseau des Grands Sites de France.

La réalisation de ce sentier, également très attractif pour les familles, fait partie du programme d’actions prévues par l’Opération Grand Site menée sur le massif du Canigó conduite par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site.

"Les territoires patrimoniaux face au changement climatique"

Retour sur les 25èmes Rencontres

 

The Grands Sites de France network brings together exceptional, fragile, protected and listed cultural landscapes. All the site managers share their belief in sustainable development.

sainte-victoire.jpg