Quand les outils numériques se mettent au service de l'interprétation du patrimoine

 

fils des grands sites11

La question des outils numériques utilisés dans les lieux patrimoniaux à destination des visiteurs et des touristes devient incontournable pour les gestionnaires, les collectivités et les opérateurs touristiques.

Alors que beaucoup d'initiatives collégiales voient le jour dans ce domaine, l'organisation des acteurs devient essentielle pour une meilleure lisibilité, pour mobiliser des financements publics, pour travailler sur des cahiers des charges cohérents à l'échelle d'un territoire. Comment capitaliser ces expériences croisées? Quels sont les acteurs et les coulisses du montage des projets? Quel impact de ces outils sur le public?

Ce Fil des Grands Sites récemment publié est le prolongement de l'atelier sur les outils numériques qui s'est tenu en 2014 sur le Grand Site de France Bibracte - Mont Beuvray, dans le cadre du Pôle international du RGSF. Il s'appuie sur des témoignages concrets, des projets réalisés ou en cours sur le territoire du Morvan, et plus largement de la Bourgogne, sur des visites de terrain et des échanges réalisés pendant cet atelier.

> Télécharger le Fil des Grands Sites n°11 "Les outils numériques au service au service de l’interprétation des sites et territoires patrimoniaux"

Les_deux-caps.jpg