Actualités 2012

Le Puy Mary, Volcan du Cantal Grand Site de France !

Friday, 04 January 2013 09:00

Puy Mary - NFSMPM-petitDelphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a signé le mardi 18 décembre 2012 la décision d'attribution du label Grand Site de France au « Puy Mary, Volcan du Cantal » qui devient ainsi le douzième Grand Site de France.

Read more ...

Grands Prix Natura 2000 : prix spécial du Jury pour le Grand Site du Massif Dunaire de Gâvre-Quiberon

Wednesday, 07 November 2012 23:00

SAM 4642Ce prix a été attribué le 15 octobre dernier par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie lors de la deuxième édition des Grands Prix Natura 2000. Il récompense la qualité et l'efficacité du travail de préservation et de réhabilitation du site à la suite de l'échouement du TK Bremen le 16 décembre 2011 sur la plage de Kerminihy en Erdeven.

Read more ...

ONF - Réseau des Grands Sites de France, un partenariat d'avenir

Monday, 05 November 2012 23:00

IMG 3131M. Albert Maillet, directeur de l'environnement et des risques naturels de l'Office national des forêts (ONF) et M. Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France ont signé le 5 octobre 2012 une nouvelle convention de partenariat pour 5 ans.
De 2013-2017 cette convention permettra de développer encore davantage une coopération qui dure depuis 2008.

Read more ...

Le Réseau des Grands Sites de France accueille trois nouveaux sites, totalisant 40 membres

Tuesday, 09 October 2012 23:00

dunesdeflandres2Trois collectivités gestionnaires de Grands Sites adhèrent au Réseau : les Dunes de Flandre (géré par le Syndicat intercommunal des Dunes de Flandres), le Massif des Ocres (géré par le PNR du Luberon), et la Presqu'île de Giens, Salins d'Hyères (géré par la Ville de Hyères) ; ce qui porte à 40 le nombre des Grands Sites membres. 

Read more ...

Un président et un bureau renouvelés pour le Réseau des Grands Sites de France

Tuesday, 09 October 2012 23:00

bureau rgsf 2012 vigM. Louis Villaret, Président du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert-Gorges de l'Hérault (Hérault), Vice-président délégué au tourisme du Conseil général de l'Hérault, a été élu Président du Réseau des Grands Site de France par le Conseil d'administration de l'association réuni le 3 octobre 2012 à Vernet les Bains (Pyrénées Orientales). Le Conseil d'administration du Réseau des Grands Sites de France a également procédé au renouvellement complet de son Bureau.

Read more ...

14 èmes Rencontres des Grands Sites

Sunday, 23 September 2012 23:00

Rencontres Canigo« Quelle gouvernance et quelle organisation pour la gestion des Grands Sites ? »
Grand Site du Massif du Canigó
Les 14èmes rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France se tiendront à Vernet les Bains (Pyrénées Orientales) les 4, 5 et 6 octobre prochains sur le Massif du Canigó, récemment labellisé Grand Site de France.

Read more ...

Les Grands Sites dévoilent leurs secrets pour les journées européennes du patrimoine

Friday, 07 September 2012 14:37

Bibracte - Mont Beuvray

L'édition 2012 des journées européennes du patrimoine vous invite à découvrir les coulisses, les mystères cachés et insoupçonnés du patrimoine. A cette occasion, 15 Grands Sites lèvent le voile sur leurs trésors ignorés, dissimulés…

Read more ...

Massif du Canigó : labellisé Grand Site de France

Wednesday, 18 July 2012 12:33

Massif du Canigó © Droits RéservésDelphine Batho, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) vient de signer la décision d'attribution du label Grand Site de France pour le Massif du Canigó suite à l'avis favorable qu'avait prononcé la Commission Supérieure des Sites, le 22 mars dernier.

Read more ...

Le Réseau des Grands Sites de France accueille deux départements au titre du nouveau statut de "grande collectivité partenaire"

Thursday, 05 July 2012 10:02

IMG 8005Le Conseil général de l'Hérault et le Conseil général du Puy-de-Dôme sont les premiers départements à adhérer au Réseau des Grands Sites de France au titre d'un nouveau statut, les grandes collectivités partenaires.

Read more ...

Un partenariat entre l'IREST et le RGSF consacré par une convention

Wednesday, 04 July 2012 23:00

etudiantes irest
©Michel Tiard
Lors de l'Assemblée Générale du RGSF, Gérard Voisin, Président du RGSF et Michel Tiard, Directeur des études de l'IREST signent la convention en présence des élus des Grands Sites ainsi que de Soline Archambault, diplômée du DESS Valorisation du patrimoine en 2004 et chargée de mission Communication externe et partenariat au RGSF depuis, et de Chloé Bellanger, étudiante en Master 1 Gestion des Sites Culturels et Naturels et Valorisation Touristique et stagiaire au RGSF depuis janvier.

 

Le 27 juin 2012, dans les locaux de la Fondation Hellénique à la Cité Internationale Universitaire de Paris, au nom de Maria Gravari-Barbas, Directrice de l'IREST, Michel Tiard, directeur des études de l'Institut de Recherche et d'Études Supérieures du Tourisme, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Gérard Voisin, Président du Réseau des Grands Sites de France, ont signé une convention de partenariat pour une durée de quatre ans.

 

La signature de cette convention s'inscrit dans la continuité d'une collaboration établie depuis 2004 autour d'un champs d'action commun : la participation à la réflexion nationale et internationale en matière de tourisme durable et de valorisation des sites patrimoniaux.

 

La convention porte sur :
- l'intervention du RGSF dans le Master professionnel Tourisme mention "Gestion des Sites Culturels et Naturels et Valorisation Touristique",
- l'accueil de stagiaires de l'IREST au sein du RGSF ou des Grands Sites,
- l'information mutuelle de l'IREST et du RGSF sur leurs activités de formation et de recherche tant au plan national qu'international.

 

Depuis 2004, le Réseau participait à la formation des étudiants de l'IREST avec pour objectif de transmettre l'expérience des Grands Sites en matière de valorisation durable du patrimoine et accueillait chaque année des stagiaires de l'IREST. Anne Vourc'h, directrice du RGSF, a d'autre part encadré des mémoires.

 

Ce partenariat avec une université prestigieuse vient renforcer l'action du Réseau en matière de formation. Le Réseau des Grands Sites de France est accrédité organisme de formation depuis 2011 et intervient à ce titre auprès de ses membres et de leurs partenaires. Il anime le pôle international francophone de gestionnaires de sites patrimoniaux, basé à Cluny (Bourgogne) dans le cadre d'un large partenariat avec notamment l'Université de Bourgogne. Il participe à la réflexion internationale en matière de gestion durable des hauts lieux du patrimoine au sein du groupe de travail "Sites, paysages et espaces patrimoniaux ", de la section française de l'ICOMOS. Il est membre du Comité scientifique du 10ème forum "Le vie dei Mercanti" consacré à la préservation du patrimoine et animé par la Seconde Université de Naples (Italie).


Institut pluridisciplinaire rattaché à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'IREST propose notamment plusieurs Masters et Licences Professionnels "Tourisme" dont deux Masters spécialisés dans les domaines de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, et du développement touristique des territoires. L'IREST, par ailleurs, coordonne les activités de la Chaire UNESCO "Culture, Tourisme, Développement" et du réseau International UNITWIN / UNESCO composé de plusieurs universités situées dans les 5 continents.

 

En savoir plus sur l'IREST :
http://www.univ-paris1.fr/ufr/irest
http://www.univ-paris1.fr/ufr/irest/chaire-unesco

 

En savoir plus sur les partenariats techniques du Réseau :
lire l'article...

Aven_dOrgnac-JM._ANDRE.jpg