Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - golfe de Saint-Florent

concaoru

CONCA D'ORU, VIGNOBLE DE PATRIMONIO - GOLFE DE SAINT-FLORENT

Labellisé Grand Site de France en 2017
 

Structure gestionnaire : Syndicat Mixte du Grand site de Conca d’Oru, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent
c/o Collectivité de Corse
Mission du Grand Site
Rond Point du Maréchal Leclerc
20405 BASTIA cedex

Département : Haute-Corse
Région : Corse
 

LE SITE

Le Grand Site de France Conca d’Oro, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent, situé sur la côte ouest de la Haute-Corse, constitue un ensemble paysager remarquable. La vallée de la Conca d’Oro, classée au titre de la loi 1930, est composée d'une part d’un chapelet de villages bâtis sur les pentes et d'une mosaïque de vignobles au centre. Les six collines successives du Mont Sant’Angelo offrent des vues sur la mer et le magnifique golfe de Saint-Florent à travers 3 "passes" ; elles constituent le relief emblématique du Grand Site. Le bâti viticole témoigne des différentes formes de viticulture présentes sur le territoire et de l'histoire de la filière exercée depuis l'Antiquité. Le maillage des routes pittoresques et les festivités locales liées notamment aux traditions vigneronnes permettent de découvrir les paysages du Grand Site de France et ce qui fait l'esprit des lieux.

LES ENJEUX

Les démarches engagées par des acteurs locaux depuis plus de 30 ans, en particulier les viticulteurs, pour la protection du paysage a permis au Grand Site de conserver une identité propre et de maîtriser son évolution dans un contexte de pression urbanistique sur un territoire situé aux portes du port de Saint-Florent et à proximité de Bastia. Le Conseil Départemental de la Haute-Corse, les élus des communes concernées, les services de l'Etat, l'ensemble des viticulteurs du territoire sont ainsi engagés à assurer la préservation, la gestion et la valorisation de ce paysage viticole pour lequel ils montrent un attachement très fort : défense de l'AOP Patrimonio, conversion en production bio de 80% du vignoble, création de la route des vins . . .

Suite à l'obtention du label en 2017, le Grand Site s'engagera à poursuivre et à renforcer la protection, la restauration et la gestion durable des qualités paysagères du site (enfouissement du réseau aérien, harmonisation de la signalétique, intégration du risque incendie dans la gestion du site…), améliorer la qualité de découverte du site (création d'une Maison du Grand Site, de parcours de découverte et d’interprétation du patrimoine…), développer un tourisme durable et partager l'identité et l'esprit des lieux. 

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.haute-corse.fr

© Territoires & Paysages – Laurence FABBRI

 
massif_canigo.jpg