Canal du Midi - Béziers

canal du midi

 

CANAL DU MIDI - BÉZIERS

 
Département : Hérault 
Région : Occitanie
 
Structure gestionnaire : Association de préfiguration du Grand Site Canal du Midi - Béziers
Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun
34536 BÉZIERS

 

LE SITE

Localisé dans la plaine languedocienne, à l’ouest de la ville de Béziers qu’il inclut pour partie, le Grand Site de France en projet est situé à 20 km de Narbonne et 80 km de Montpellier. C’est un territoire de vignoble, de plaine émaillée de puechs (petites collines souvent habitées) et traversé par des cours d’eau capricieux, à mi-chemin entre les contreforts du massif central et le littoral méditerranéen .

Le territoire du Grand Site de France en projet porte sur une portion du Canal du Midi, ouvrage emblématique du XVIIe inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Trois ouvrages majeurs caractérisent celle-ci : le tunnel du Malpas, les neuf écluses de Fonseranes et le pont-canal sur l'Orb. Le caractère linéaire du Canal lui confère par ailleurs un rôle structurant majeur en connectant entre eux d’autres sites patrimoniaux présents à proximité comme l’oppidum d’Ensérune, l’étang de Montady et la Voie Domitienne.

 

LES ENJEUX

Le Grand Site de France en projet regroupe, dans un périmètre provisoire d'environ 20 kms de diamètre, 6 communes avec 85 000 habitants sur 3 intercommunalités. Il englobe notamment les sites des écluses de Fonséranes, du port Notre-Dame et du pont Canal, le tunnel du Malpas, l'oppidum d'Enserune et l'étang asséché de Montady, le port de Poilhes et la collégiale de Capestang. L'enjeu est de préserver la grande valeur naturelle et paysagère sur cette portion du Canal qui risque d'être dégradée par une fréquentation touristique importante et/ou mal gérée. 

Depuis fin 2013, l'association de préfiguration du Grand Site élabore un projet de préservation, de restauration, de gestion et de mise en valeur de ces sites. En concertation avec les services de la DREAL, l'association a déjà réalisé un diagnostic préalable à l'Opération Grand Site et travaille à deux études (paysagère et de fonctionnement du site).

L'aménagement des deux pôles les plus attractifs (le site des Neuf Ecluses de Fonséranes avec 450 000 visiteurs annuels et l'ensemble Tunnel du Malpas/Oppidum d'Ensérune/Etang de Montady avec près de 300 000 visiteurs cumulés) a débuté en 2016 afin de mettre en place un accueil mieux maîtrisé et de valoriser ces sites exceptionnels mais fragiles et en mauvais état.

Parmi les autres axes du projet, on retrouve la déambulation maitrisée des véhicules, des cyclistes et des piétons. L'enjeu est ici de préserver cet environnement de paysages méditerranéens à forte empreinte vigneronne contre les menaces naturelles, (maladies de la vigne et des platanes), ou artificielles comme l’urbanisation. La réalisation des premiers sentiers de promenade à pied ou à vélo, complémentaires aux équipements de randonnée, et la signalisation pourront y concourir.

Contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet
www.grandsitecanaldumidi.fr

 

© Gilles Deschamps

 

 
 
 
 
 

 

sainte-victoire.jpg